Le service des Urgences de la CSPO prend en charge plus de 50 000 patients par an. Les patients se présenent par leurs propres moyens ou sont amenés en ambulance via le 112 ou par des services d'ambulances privés. 

Du service des Urgences part également une équipe SMUR, un infirmier et un médecin à bord d'une voiture équipée de matériel de réanimation. Le SMUR est envoyé soit à la demande des ambulanciers soit directement via l'opérateur du 112.

La plupart des pathologies sont prises en charge à la Clinique St-Pierre Ottignies, mais certaines procédures plus spécifiques nécessitent un transfert vers un autre hôpital (chirurgie cardiaque, thrombectomie, soins intensifs pédiatriques, chirurie de la main). Nous travaillons pour cela en collaboration au sein du réseau H.uni ou avec les hôpitaux les plus proches. Le transfert peut être médicalisé, infirmier ou en ambulance. 

Comment arriver aux Urgences ? 

Accès via l'Avenue du Roi Albert 40 à 1340 Ottignies.

Suivre les panneaux "Urgences" jusque dans le garage, déposer votre proche dans le garage et aller ensuite garer votre voiture sans faire demi-tour dans le garage en suivant les panneaux "Parking".

Si vous pouvez vous déplacer, vous êtes invité.e à vous garer sur le parking principal de la clinique en passant par l'avenue Reine Fabiola. Suivez ensuite le fléchage pour rejoindre le service des urgences à pied.

2014 10 24 11 40 39
Arrivée pour les urgences vitales ou patients invalides

Quand venir aux urgences ? 

En cas d'urgence vitale (douleur thoracique, AVC, malaise grave...) appelez le 112 qui enverra une ambulance pour vous amener au service des Urgences le plus proche.

Rendez-vous aux urgences : 

  • Sur avis d'un médecin généraliste : votre médecin traitant ou un médecin de garde (composez le 1733 pour trouver un médecin généraliste de garde à proximité de votre domicile)
  • En cas de problème urgent nécessitant une prise en charge à l'hôpital


Les services d'Urgences des hôpitaux sont régulièrement saturés. Les temps d'attente peuvent être très longs. Si votre situation peut être gérée par un médecin traitant, préférez cette solution. Chaque patient qui se présente avec un problème pouvant être réglé par son médecin traitant participe à l'engorgement du service et à l'attente qui augmente d'année en année. Si votre médecin estime qu'il faut venir en salle d'urgence, il vous le dira.