Page name
…
Le secteur d'Urologie offre actuellement une mise au point et un traitement de pratiquement l’ensemble des pathologies urologiques adultes et infantiles y compris en oncologie.
La pathologie lithiasique (calculs urinaires) y est traitée quotidiennement y compris par les techniques les moins invasives actuellement disponibles. La lithotritie, procédure visant à fragmenter les lithiases de façon indolore, est utilisée sans anesthésie en ambulatoire strict sans hospitalisation. D’autre techniques endoscopiques peuvent être réalisées pour le traitement des lithiases par les voies naturelles comme l’uretéro-réno scopie flexible ou la néphro-lithotomie percutanée. Dans tous les cas, le service d’urologie collabore étroitement avec le service de néphrologie afin de réaliser des bilans métaboliques dans le but de comprendre les raisons de la formation des lithiases et d’en éviter les récidives.
La laparoscopie permet de traiter une majorité de pathologies qui devaient jusqu'à ces dernières années faire l'objet d'une chirurgie ouverte. Outre la chirurgie rénale, l'ablation de la prostate pour cancer localisé est devenue tout à fait routinière. Le traitement du cancer de la prostate par implantation de grains radioactifs (brachythérapie) est également réalisé de façon routinière.
Chez la femme, les prolapsus pelviens (descente d’organes) sont pris en charge par les techniques les moins invasives actuellement disponibles. Concernant la cure d’incontinence, l'intervention appelée « TVT » permet de guérir ce handicap par une courte intervention au cours d'une hospitalisation de moins de 48H.
L’incontinence chez l’homme peut également être traitée par l'implantation d'une bandelette ou de sphincter artificiel.
La chirurgie urétrale de type urétroplastie est enfin régulièrement pratiquée et permet une prise en charge efficace des sténoses (rétrécissement) de l’urètre.
Les problèmes de fertilité masculine sont quant à eux pris en charge par le service de Gynécologie.
Retour sur la page "Chirurgie viscérale : abdominale, vasculaire et thoracique, urologie"