Page name
…
L'hospitalisation d'un proche dans l’unité de Soins Intensifs rend naturellement l'entourage inquiet. Toute l'équipe des soins intensifs est disponible pour informer, épauler et répondre aux questions des proches du patient.
Le service est joignable 24H/24H, l’infirmière responsable du patient peut ainsi fournir certaines informations. Toutefois, celles-ci seront limitées et strictement réservées à la famille proche afin de préserver le secret médical.
Les soignants étant généralement très occupés, le temps passé au téléphone diminue le temps auprès des patients, c’est pourquoi il est demandé à l'entourage de désigner une personne référente qui se chargera de contacter l'équipe soignante et de relayer les informations.
Il est demandé de respecter scrupuleusement les heures de visite. En cas d’empêchement exceptionnel, merci de prendre contact avec l’infirmier(e).
Pour plusieurs raisons, un temps d'attente avant d’être autorisé à entrer dans l’unité est possible ; imprévus ou examens mobilisant le personnel soignant, etc. Dès que la visite est possible, un soignant viendra avertir les proches en salle. Dans certaines situations, les enfants peuvent venir en visite., pour cela, merci de prendre contact avec l’infirmier(e) afin d’organiser un accompagnement adéquat.
De nombreux appareils entourent le patient pour le surveiller et ceux-ci sont pour la plupart munis d’alarmes sonores d’intensité variable. La surveillance de celles-ci est effectuée de manière continue par le personnel même si celui-ci ne se trouve pas dans la chambre. Lorsqu’une alarme se déclenche, les soignants sont au courant et y répondront dans les plus brefs délais. Dans certains cas, le patient reçoit des antidouleurs puissants, des calmants ou des anesthésiants pour améliorer son confort et sa sécurité. Il est donc parfois nécessaire d’utiliser une contention (attacher les poignets par exemple) pour protéger votre proche lors de réaction transitoire de confusion ou d’agitation. En retirant certains appareillages, il risque de se mettre en danger.
Dans certaines circonstances, la communication est difficile, cependant il ne faut pas hésiter à toucher le proche car, même confus ou inconscient, il peut percevoir la présence de son entourage qui ne pourrait que l’apaiser, le soulager et le réconforter.
Effets personnels à prévoir :
• Savon liquide
• Déodorant, eau de Cologne
• Brosse ou peigne
• Brosse à dent et dentifrice
• Rasoir électrique ou jetable
• Prothèses dentaires ou auditives
Les proches d’un patient hospitalisé aux soins intensifs (USI) sont de précieux partenaires pour l’équipe soignante. Son soutien, sa compréhension et sa présence sont essentiels pour aider et accompagner le patient durant son hospitalisation dans le service.
Les visites sont naturellement autorisées. Cependant, dans un souci de respect et de collaboration, certaines règles doivent être respectées:
En cas de non-respect de ces règles et/ou d’un comportement inadéquat, de même qu’à la demande du patient, l'équipe soignante pourrait être amenée à limiter les visites. En cas de moindre problème dans la compréhension de la charte ou d'une requête particulière, l'entourage ne doit pas hésiter à s'adresser au personnel soignant. Malgré la technicité qui entoure le patient, il est possible de lui parler, le toucher et le rassurer. La présence et le soutien de l'entourage lui sont d’un grand réconfort.
Les visites se font tous les jours entre 15H et 16H30 et entre 18H et 19H30.
Visites - Permanence médicale : 15H30 - 16H30
Téléphone 24H/24 : 010/43.72.51
Service social : 010/43.72.02
Service médiation : 010/43.67.16