Dans le service de pneumologie, nous prenons en charge les allergies respiratoires mais également les allergies médicamenteuses, alimentaires ainsi qu’aux venins d’hyménoptères. Tout ce qui concerne les allergies de contact (cosmétiques etc…) sera géré par le service de dermatologie.

La mise au point des allergies commence toujours par une première consultation qui permettra d’établir une anamnèse détaillée de votre allergie.

Le pneumologue établira ensuite, si nécessaire, un planning des différents tests à réaliser. Selon les cas, il s’agira de tests cutanés, respiratoires et/ou tests de provocation à l’hôpital de jour.

Pour certaines allergies, des immunothérapies spécifiques peuvent être proposées.  

Plusieurs types de cancers peuvent se développer dans le thorax : les cancers du poumon (ou « bronchiques ») à petites cellules et à grandes cellules, les métastases pulmonaires provenant d’autres tumeurs primitives et des tumeurs rares : tumeurs du thymus et de la plèvre, etc.

Diagnostic

La phase diagnostique se divise en 3 parties, généralement conduites en parallèle :

  • La biopsie permet de connaître la nature de la tumeur. Le prélèvement est généralement réalisé via une bronchoscopie pour les tumeurs bronchiques.
  • Les examens d’imagerie médicale visent à faire un bilan d’extension pour déterminer l’étendue (stade) du cancer et rechercher d’éventuelles métastases. Le patient peut passer un scanner (tomodensitométrie) thoracique, un PETscan (tomographie à émission de positons couplée à un scanner), une IRM, etc.
  • Le bilan fonctionnel cardiaque, respiratoire (épreuves fonctionnelles respiratoires) et sanguin permet de déterminer la capacité du patient à tolérer les différents types de traitements.

Traitement

La stratégie thérapeutique est discutée au sein de la Concertation Multidisciplinaire Oncologique (CMO) thoracique. Cette CMO réunit notamment les oncologues, les chirurgiens, les radiothérapeutes, les radiologues et se tient une fois par semaine.
Les principaux traitements sont :

  • Les médicaments (chimiothérapie, thérapies ciblées et immunothérapie). La chimiothérapie conventionnelle peut être administrée dans le cadre de traitements combinés incluant la chirurgie et/ou la radiothérapie.
  • La chirurgie : les interventions chirurgicales par les chirurgiens du service de chirurgie thoracique.
  • La radiothérapie : plusieurs techniques (par exemple la radiothérapie en conditions stéréotaxiques) sont disponibles afin de cibler au mieux la tumeur et d’éviter les effets secondaires. La radiothérapie est réalisée en collaboration avec l’équipe des Cliniques universitaires Saint Luc.

Suivi

Les objectifs du suivi après un cancer sont multiples :

  • détecter au plus vite une éventuelle récidive,
  • dépister un nouveau cancer,
  • gérer les effets secondaires à moyen et long terme de certains traitements.

La récidive signifie que des cellules cancéreuses réapparaissent après une période de rémission qui peut aller de quelques mois à plusieurs années. Il arrive aussi qu’un même patient développe plusieurs cancers différents à des années d’intervalle. Dans tous les cas, plus tôt la maladie cancéreuse est détectée, plus vite une nouvelle stratégie thérapeutique peut être proposée.

Consultez ici nos prises en charge concernant les troubles du sommeil. 

Cliquez ici

L'oxygénothérapie reprend entre autres la gestion de la convention d'oxygénothérapie au long cours. 

Notre équipe de kinésithérapeutes encadre un programme de réentraînement, à l’efficacité prouvée scientifiquement, composé de séances d’environ 1 heure, à raison de 3 séances par semaine.

Cet entraînement est bien sûr adapté à votre condition physique que l’on évalue préalablement lors d’une épreuve d’effort sur vélo. Les exercices seront aussi adaptés en fonction des autres pathologies éventuelles.

Il s’agit de travailler en groupe pour favoriser le partage du vécu et augmenter la motivation, dans une atmosphère détendue et agréable.