Pôle ambulatoire

Le pôle ambulatoire propose trois formes de prises en charge : les bilans ambulatoires, les bilans en « classe ouverte » et les consultations thérapeutiques. Le secrétariat gère toutes nouvelles demandes de bilans et consultations au 010 436 610 - Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 16h et le mercredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 15h00.

Bilans ambulatoires

Ce bilan s’adresse à tout enfant/adolescent présentant des difficultés développementales, relationnelles et/ou d’apprentissage dans le contexte scolaire et/ou familial. Cette évaluation multidisciplinaire comporte une partie psycho-affective et peut se faire en collaboration avec la neuropédiatrieCette évaluation multidisciplinaire comporte une partie psycho-affective et peut se faire en collaboration avec la neuropédiatrie.

Un bilan peut comprendre les évaluations suivantes :

  • évaluation psychoaffective et pédopsychiatrique
  • évaluation neuropediatrique
  • évaluation intellectuelle
  • évaluation attentionnelle et exécutive
  • évaluation psychomotrice
  • évaluation logopédique du langage oral, du langage écrit, des compétences mathématiques et des prérequis scolaires

Bilans "classes ouvertes"

Il s’agit de réaliser un bilan pluridisciplinaire lors d’une intégration de trois semaines au sein de la classe primaire ou secondaire du Ponceau, enseignement de type 5 attaché à la clinique Saint-Pierre à Ottignies.

Consultations thérapeutiques

Toute demande de bilan ou consultation doit être adressée au secrétariat du service (010 436 610). La demande est ensuite traitée en réunion d’équipe. Les patients sont alors orientés vers un intervenant du service ou vers le service externe jugé le plus approprié.

Le service de pédopsychiatrie ne réalise pas de suivis thérapeutiques au long cours. Néanmoins, certains intervenants de l’équipe peuvent rencontrer vos enfants ou adolescents à visée thérapeutique brève ou pour penser une orientation optimale.

Pour toute demande autour de la périnatalité, un suivi peut également être assuré par notre psychologue en collaboration avec l’équipe d’obstétrique de la Clinique ou directement via le secrétariat.

Pôle hospitalier

Le pôle hospitalier de psychiatrie infanto-juvénile vous propose deux types de prises en charge : les hospitalisations pédopsychiatriques et la liaison.

Les hospitalisations pédopsychiatriques

Le pôle hospitalier dispose de lits en pédiatrie générale pouvant accueillir, sous certaines conditions, des enfants et adolescents nécessitant un temps d’arrêt hospitalier.

Les lits de crise (0-12 ans)

Le programme « soins de crise » développé dans le cadre de la Nouvelle Politique de Santé mentale pour les enfants et adolescents prévoit le renforcement de l’offre résidentielle de crise. A ce titre, le service de pédiatrie des Cliniques Saint-Pierre possède des lits qui permettent un travail autour de la crise pour des enfants de 0-12ans, habitant la Province du Brabant Wallon. Une crise est une situation qui nécessite des soins pédopsychiatriques aigus en raison :

  • d’un évènement déclencheur
  • d’une rupture d’équilibre dans le contexte de vie de l’enfant
  • d’une intensification des symptômes de mal-être psychique,
  • d’un épuisement de la famille,
  • soit tout à la fois.

Tout professionnel (médecin traitant, PMS, école, thérapeute traitant, etc.) peut faire appel à un lit de crise et sa demande sera examinée par notre assistante sociale (010 437 137) ou via le secrétariat de pédopsychiatrie (010 436 610).

Après une analyse de la demande, un rendez-vous de préadmission peut être fixé en fonction des disponibilités de lits pour vérifier l’adéquation de la demande et la possibilité de réaliser ce travail de la crise au sein de notre service de pédiatrie générale.

Quel que soit son âge, la maladie et l’hospitalisation constituent un moment de crise potentiellement traumatique pour l’enfant comme pour sa famille. Une équipe de psychologues se tient à disposition des familles, des enfants et des nouveaux parents pour soutenir et accompagner ce vécu d’hospitalisation mais aussi les facteurs de stress psycho-sociaux qui l’ont précédée. Les psychologues peuvent également rencontrer les enfants et leurs familles à la demande des médecins ou de l’équipe nursing pour leur offrir un espace de parole.

Lits post-urgence (4 lits)

Suite à une évaluation aux urgences, il est possible – dans la mesure des lits disponibles – de proposer à un jeune un temps d’arrêt hospitalier dans le service de pédiatrie. L’objectif de cette hospitalisation est de poursuivre le travail autour de l’urgence et de tenter de mettre du sens sur ce qui fait crise pour le jeune et/ou sa famille. Il s’agit de profiter de ce temps d’arrêt pour tenter de faire émerger une demande de travail tant du côté du jeune que de sa famille.

Le jeune participe aux activités menées par les éducateurs, profite de la prise en charge de l’Ecole Escale (enseignement type 5). Des entretiens sont également proposés au jeune et à sa famille. Un travail avec le réseau en amont et en aval est réalisé afin de mettre en place un projet de soin le plus adéquat possible. Cette hospitalisation post-urgence dure maximum 15jours.

Prise en charge de jour en pédiatrie (4 places à temps plein)

Afin d’éviter la discontinuité entre la prise en charge urgente et/ou de crise et la mise en place d’un travail ambulatoire/la reprise scolaire /la prise en charge pédopsychiatrique institutionnelle, notre équipe de pédopsychiatrie propose 4 places de prise en charge de jour en pédiatrie. Ce projet a pu voir le jour suite à un financement du SPF ainsi que du réseau Archipel.

Il est dès lors possible d’accueillir en journée (9h-17h) quatre jeunes de 5 à 18 ans (âge scolaire) qui ne nécessitent plus une contenance hospitalière totale mais restent fragiles après l’hospitalisation post-urgence ou de crise en pédiatrie CSPO et n’ont aucun relais immédiat sur le plan social, scolaire et thérapeutique. Ces jeunes doivent être passés par l’un ou l’autre de nos services et peuvent profiter de cette prise en charge durant 8 semaines. Ils sont intégrés au groupe de jeunes hospitalisés et bénéficient des mêmes activités. Un travail important avec le réseau est réalisé afin de mettre en place le projet de soins le plus adéquat. 

Pôle périnatal

La venue d’un enfant est une expérience complexe qui bouleverse une femme dans son corps et dans son psychisme. Accueillir un enfant modifie l’équilibre personnel et relationnel de la maman, du papa et de la famille. De nombreuses émotions traversent cette période et de nombreuses questions se posent ; parfois on se sent perdu, dépassé, angoissé ; parfois la grossesse ne se passe pas comme prévu…

Le pôle périnatal vous propose un accompagnement psychologique en prénatal, à la maternité et dans le post-partum. A ce soutien psychologique peut s’ajouter un avis médical par une pédopsychiatre spécialisée dans cette période.

Les consultations se font en ambulatoire et également quand la maman est hospitalisée en maternité. Un soutien est aussi prévu en néonatologie autour d’une naissance prématurée ou d’une souffrance néonatale.

Urgences psychiatriques

Le service de pédopsychiatrie ( équipe pluridisciplinaire comportant pédopsychiatre, psychologue et assistant social) assure une prise en charge des urgences des enfants et jeunes de 0-18 ans du lundi au vendredi de 9h à 18h sur demande du pédiatre ou de l’urgentiste qui assure la première ligne aux urgences. Un travail d'analyse de la crise est réalisé à partir des urgences afin de permettre la meilleur réorientation possible dans le réseau ambulatoire.

Un accueil général des urgences en santé mentale est assuré par des intervenants des services de psychiatrie adulte et infanto-juvénile en dehors de ces heures ( soirée et nuit ainsi que WE et jour férié).