Page name
…
Cet examen se déroule généralement dans une cabine insonorisée et nécessite l’usage d’un audiomètre qui envoie des sons (audiométrie tonale) ou des mots (audiométrie vocale) que le patient doit écouter, signaler ou répéter.
Lors de cet examen, une petite sonde est introduite dans le conduit auditif qui envoie un signal sonore jusqu’à l’oreille interne. Une oreille saine émet de petits sons en réponse à ce stimulus, lesquels peuvent être détectés, attestant que l’audition est correcte. Ce test peut être réalisé dès la naissance pour le dépistage des surdités néonatales.
Pour que l’examen soit réalisé dans les meilleures conditions possibles, il est préférable de nourrir votre enfant avant l’examen pour qu’il soit apaisé tout au long du test.
Lors de cet examen, des sons sont administrés par une petite sonde introduite dans le conduit auditif et des électrodes sont collées sur le front et à l’arrière des oreilles.
Ce test est indolore est d'une durée de 60 minutes. Il permet de déterminer les seuils auditifs de façon objective sans participation du patient.
Des impulsions de la tête sont données au patient de droite à gauche et de haut en bas alors qu’il a pour consigne de fixer une cible située en face de lui.
Test d’une durée de 30 minutes. Il est recommandé d’éviter le maquillage des yeux et de ne pas avoir de douleurs au cou.
Lors de cet examen, une caméra infrarouge est placée devant les yeux du patient et permet de mesurer les mouvements oculaires spontanés ou induits dans l’obscurité par différents tests. De l’eau froide ou tiède est introduite dans l’oreille au cours de l’examen.
Test d’une durée de 90 minutes. Il est recommandé d’éviter le maquillage des yeux.
Le test peut être perturbé par la prise de certains médicaments (somnifères, antidépresseurs, antihistaminiques, …).
Une électrode est collée face au muscle sterno-cléido-mastoïdien (cou) qui capte la contraction réflexe musculaire lors de l’administration de sons à haute intensité.
Test d’une durée de 30 minutes. Ne pas avoir de douleurs au cou.
L’examen est réalisé sur une plate-forme fixe et mobile dans différentes conditions de luminosité.
Test d’une durée de 40 minutes.
Cet examen permet l’exploration visuelle du nez grâce à un endoscope. L’endoscope est un tube optique fin et souple muni d’une lampe et d’une caméra.
Lors de la rhinomanométrie, il est demandé au patient de respirer à travers un masque ou un embout nasal. Ceci permet de mesurer simultanément la différence de pression entre l’entrée et la sortie de la cavité nasale ainsi que le débit aérien résultant passant à travers la cavité nasale étudiée. La rhinométrie accoustique, quant à elle, donnera des informations sur le géométrie des fosses nasales par l'étude de la réflexion d'une onde sonore. Ce test prend quelques secondes et est tout à fait indolore.
Une goutte de liquide de chaque allergène est déposée sur la peau de l’avant-bras et est introduite dans celle-ci à l’aide de petits bâtonnets. Il ne faut pas toucher, ni gratter, on attend 15 minutes qu’une réaction se produise.
Ce test n’est pas réalisable si des médicaments antihistaminiques ont été pris dans les 10 derniers jours.
Cet examen permet l’exploration visuelle d’une cavité grâce à un endoscope. L’endoscope est un tube optique fin et souple muni d’une lampe et d’une caméra.
Examen du carrefour aéro-digestif grâce à l’endoscope. Le test peut être complété par la déglutition d’eau épaissie colorée au bleu de méthylène.
Analyse, au cours d’une fibroscopie, de la vibration des cordes vocales.
Ce bilan peut être, éventuellement, complété avec un avis logopédique et avec une évaluation par ordinateur de la performance vocale.
Cet examen est réalisé à la consultation des troubles de la voix à la polyclinique de Louvain-la-Neuve.