Page name
…
Les paupières jouent un rôle essentiel dans la protection de l'œil et la fonction visuelle au sens large. Lorsque vous clignez des yeux, vos paupières balaient les débris et aident à répartir l'humidité sur la surface de l'œil. Certains troubles des paupières sont courants et n'ont qu'une importance esthétique, tandis que d'autres peuvent être plus graves.
La prise en charge dépend de la nature même du problème qui nécessite un diagnostic précis. Vous pourrez trouver dans les brochures une fiche de présentation des troubles les plus fréquents pris en charge médicalement ou chirurgicalement par notre service.
L’objectif de la chirurgie réfractive est de réduire au maximum la dépendance aux corrections optiques (lunettes, lentilles de contact).
Le traitement est fonction du défaut optique de l’oeil (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) et de son anatomie.
En fonction de la situation particulière de chaque patient, différentes techniques peuvent être proposées:
La possibilité de chirurgie réfractive et la sélection de la technique la plus adéquate est réalisée lors d’une consultation pré-opératoire mettant en évidence le fonctionnement de votre système neuro-visuel, l’anatomie de votre oeil et, évidemment, vos besoins personnels et vos activités professionnelles et quotidiennes.
La chirurgie réfractive n’est pas prise en charge par la sécurité sociale belge, mais certaines assurances privées participent aux frais.
Le strabisme est un trouble fréquent de l'enfance qui entraîne une déviation des yeux permanente ou intermittente. S'il n'est pas traité, le strabisme peut affecter la vision de façon irréversible et avoir un effet important sur la personnalité et l'état d'esprit de l'enfant. Un diagnostic et un traitement rapides sont indispensables. Le strabisme de l'adulte est soit la conséquence d'un strabisme de l'enfance, mais peut être également d’origine neurologique.
Le glaucome est un terme général utilisé pour décrire un groupe de maladies oculaires qui endommagent le nerf optique. Il s'agit de la forme la plus courante de lésion du nerf optique entraînant une perte de vision.
Dans la plupart des cas, du liquide s'accumule dans la partie antérieure de l'œil. Ce liquide supplémentaire exerce une pression sur l'œil, endommageant progressivement le nerf optique. Cette pression est appelée pression intraoculaire (PIO), ou tension oculaire. Un glaucome non traité ou mal pris en charge peut entraîner une perte de vision permanente et irréversible, voire la cécité.
Les traitements consistent habituellement en des procédures laser et/ou des collyres. Parfois, une prise en charge chirurgicale est requise.
Le centre Points de Vue s’adresse à toute personne atteinte d’une baisse de vision non améliorable par quelque traitement que ce soit (chirurgical, laser, gouttes et bien sûr modification des verres de lunettes) et pour laquelle la perte visuelle est responsable d’un handicap dans la vie de tous les jours. L’origine de cette baisse de vision peut être une maladie oculaire ou neurologique.
Nous proposons une prise en charge globale par l’équipe pluridisciplinaire afin de conserver ou de retrouver un maximum d’indépendance et d’autonomie dans toute vos activités. Notre champ d’action est vaste, il sous-entend la rééducation orthoptique, les stratégies visuelles, la lecture et l’écriture, les déplacements, les activités de la vie journalière, la prise de conscience de son corps dans l’espace. Nous proposons aux patients également un accompagnement social et psychologique
La rétine est une fine couche de tissu qui contient des millions de cellules sensibles à la lumière (bâtonnets et cônes) et qui est située à l'arrière de l'œil. La fonction principale de la rétine est de recevoir, d'organiser et d'envoyer des informations visuelles au cerveau, par l'intermédiaire du nerf optique. C'est l'ensemble de ce processus qui vous permet de voir.
Les maladies de la rétine causent des dommages à n'importe quelle partie de la rétine. Non traitées, les maladies de la rétine peuvent entraîner une grave perte de vision, voire la cécité. Grâce à un dépistage précoce, certaines maladies de la rétine peuvent être traitées, tandis que d'autres peuvent être contrôlées ou ralenties afin de préserver, voire de restaurer la vision.
La cataracte est une opacification du cristallin de l’œil. Pour les personnes atteintes de cataracte, voir à travers un cristallin trouble est un peu comme regarder à travers une fenêtre gelée ou embuée. La vision trouble causée par la cataracte peut rendre plus difficile la lecture, la conduite d'une voiture (surtout la nuit) ou l'expression du visage.
La plupart des cataractes se développent lentement et ne gênent pas la vue au début. Mais avec le temps, les cataractes finissent par interférer avec la vision.
Au début, un éclairage plus puissant et des lunettes peuvent vous aider à faire face à la cataracte. Mais si la déficience visuelle vous empêche de mener vos activités habituelles, vous aurez peut-être besoin d'une opération de la cataracte. Heureusement, l'opération de la cataracte est généralement une procédure sûre et efficace.