Page name
…
La consultation de néphrologie a pour objectif de diagnostiquer et de suivre divers problèmes rénaux tels que : insuffisance rénale aiguë, insuffisance rénale chronique, hypertension artérielle, présence de protéines et/ou de sang dans les urines, maladies rénales d’origine génétique. La prévention et le suivi des calculs rénaux se fait également dans le service de néphrologie au sein de la Clinique de la lithiase urinaire, en collaboration avec le service d’urologie.
La majorité des patients suivis en consultation de néphrologie présentent une insuffisance rénale chronique. Ces patients seront suivis tout au long de leur parcours, et préparés si nécessaire à la dialyse et éventuellement à une greffe de rein.
Les néphrologues assurent également le suivi en consultation après une greffe de rein.
La lithiase urinaire (calculs aux reins) est une affection fréquente et surtout très récidivante. Le bilan réalisé dans le cadre de la clinique de la lithiase urinaire a pour but d’identifier les facteurs à l’origine de la formation des calculs pour ensuite proposer des mesures préventives qui vont permettre d’éviter de futures récidives. Ce bilan doit se réaliser à distance d’un épisode de migration de calcul pour ne pas perturber les résultats des analyses biologiques urinaires.
La consultation se déroule en deux étapes. La première visite consiste à prendre connaissance du dossier, à réaliser une enquête alimentaire et à expliquer le bilan à réaliser. C’est au cours de la seconde visite que l’ensemble des résultats ainsi que les mesures à mettre en place sont détaillées (mesures diététiques appropriées, objectifs à atteindre). Si vous êtes en possession d’un calcul, il est très important de l’apporter au moment de la consultation ; le laboratoire dispose en effet d’un spectrophotomètre à infrarouge qui permet une analyse très précise des calculs et qui apporte des renseignements importants dans la compréhension de l’affection.
Le rein est un organe vital qui a pour rôle essentiel d’éliminer les déchets du sang et de les évacuer dans l’urine. La quantité d’eau et de sels minéraux dans le corps est régulée par le rein et maintenue à un niveau constant. Le rein intervient également dans la régulation de la pression artérielle et dans la synthèse de certaines hormones.
Chaque personne est normalement constituée de deux reins ; un seul rein suffit pour vivre.
Quand les reins fonctionnent mal, on parle d’insuffisance rénale, qui peut s’installer dans le temps et donc devenir chronique. Le patient ne ressentira le plus souvent aucun symptôme de son insuffisance rénale. Il y a différents niveaux de sévérité d’insuffisance rénale et le suivi en consultation est indispensable pour suivre l’évolution de la fonction rénale dans le temps et adapter le traitement médicamenteux selon l’évolution.
Quand la fonction rénale devient trop sévèrement altérée (atteignant moins de 10% de la normale), on parle d’insuffisance rénale terminale. Les reins ne sont alors plus capables d’assurer leur fonction et il est nécessaire de recourir à la dialyse pour remplacer la fonction des reins. Heureusement, toutes les maladies rénales n’évoluent pas vers le stade terminal. Une prise en charge optimale précoce permet souvent de ralentir l’évolution de la maladie. Dans certains cas, en fonction de l’âge et l’état de santé global du patient porteur d’une insuffisance rénale terminale, une greffe de rein pourra être envisagée.