La rééducation neurologique est destinée à tous les patients ayant présenté une lésion cérébrale récente (suite à un AVC, un traumatisme crânien, une tumeur,...) ou une poussée aiguë de maladies comme la sclérose en plaque qui ont provoqué des troubles moteurs ou cognitifs.
L’objectif d’une rééducation après une lésion cérébrale est de :
- récupérer un maximum des déficits générés par la lésion cérébrale
- apprendre à compenser les difficultés dont on récupère moins bien
- optimiser la réinsertion familiale, sociale et professionnelle
En pratique
La rééducation commence toujours par une consultation chez le médecin en médecine physique et réadaptation (prise de rendez-vous au 010-437.383) afin de s’assurer que vous remplissez les critères pour pouvoir bénéficier de la convention de rééducation neurologique et établir le plan de traitement. En fonction de vos déficits et de vos difficultés, des objectifs de rééducation seront élaborés avec vous et un programme de prise en charge individualisé sera établi. Selon les déficits, vous pourrez bénéficier de :
- Kinésithérapie
- Rééducation des fonctions motrice
- Evaluation des déficits moteurs (force, endurance, coordination...), des troubles fonctionnels (marche, équilibre, transferts...) et des troubles associés (douleurs, fatigue,...)
- Récupération ou maintien de l'autonomie fonctionnelle maximale
- Reconditionnement physique adapté à chaque pathologie, à chaque patient et à chaque objectif.
- Ergothérapie
- Evaluation des répercussions de la lésion cérébrale dans les gestes et les activités de la vie de tous les jours
- Rééducation des activités de la vie journalière (habillage, toilette, cuisine, utilisation du téléphone…)
- Recherche d’adaptation fonctionnelle et proposition d’aides-techniques - entraînement à leur utilisation en vue de rendre le patient le plus autonome et le plus indépendant possible dans la vie quotidienne
- Travail de la motricité fine – mobilisation active et passive
- Logopédie
- Prise en charge des troubles de la déglutition appelés aussi dysphagie
- Rééducation des troubles la parole tels que la dysarthrie
- Rééducation des troubles du langage oral et écrit en compréhension comme en expression (aphasie, alexie...)
- Prise en charge de tous les troubles de communication
- Neuropsychologie
- Rééducation des fonctions cognitives (déficits de mémoire, difficultés de concentration, ralentissement attentionnel, déficits visuo-spatiaux, déficits d’organisation…) : entraînement, apprentissage de nouvelles stratégies cognitives…
- Mise en place de techniques permettant de compenser les déficits cognitifs dans la vie quotidienne
- Gestion de la fatigue et de l’énergie
- Conseils aux familles pour la gestion des difficultés dans la vie quotidienne
- Soutien lors de la reprise professionnelle
- Psychologie
- Aide au processus d'acceptation : encadrer et motiver les patients à travailler à leurs problèmes ou leurs limites de fonctionnement, mobiliser leurs ressources
- Soutien émotionnel durant la rééducation. L’entretien est un moment de rencontre avec la possibilité d’exprimer la singularité du vécu et des difficultés. Il est aussi tout à fait possible de rencontrer le patient avec un membre de sa famille si besoin.
- Service social
- Notre équipe comprend également une assistante sociale que vous pouvez rencontrer pour vous aider si nécessaire pour toutes les démarches administratives.
Quand commencer, à quel rythme et pour combien de temps ?
Il est important de débuter la rééducation le plus tôt possible afin d’optimiser toutes ses chances de récupération. Les séances ne sont d’ailleurs remboursées que si elles sont initiées dans les suites immédiates de la lésion cérébrale ou si elles s’inscrivent dans les suites immédiates d’une rééducation dans une clinique spécialisée (comme le Centre Neurologique William Lennox ou la Clinique du Bois de la Pierre).
On vous proposera un programme adapté à vos difficultés entre 2 et 5 séances de maximum deux heures par semaine.
La rééducation est de durée très variable selon les personnes, la récupération et l’ampleur des déficits. L’INAMI rembourse jusqu’à deux ans de rééducation si cela est nécessaire.
Combien cela coûte-t-il ?
Le service de médecine physique de la clinique St Pierre d’Ottignies a une convention avec l’INAMI qui permet à tous les patients entrant dans les critères de bénéficier d’une prise en charge quasi intégralement remboursée