Page name
…
L'école du dos est un programme de réadaptation fonctionnelle du rachis proposé par le service de Médecine physique et de réadaptation.
Il s'agit d'une approche thérapeutique pluridisciplinaire et globale qui répond à des critères de sélection médicale. L’équipe est composée de médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychologues.
L’école du Dos fait partie de la nomenclature de l’INAMI en Médecine Physique et Réadaptation. Elle est soumise à l’accord du Médecin Conseil de votre mutuelle.
C’est le médecin du Service de Médecine Physique et Réadaptation qui juge de l’indication de l’école du Dos lors d’une consultation préalable à l’inscription à l’école du Dos. En cas d’acceptation, un nombre limité de séances de réadaptation sont autorisées dans un délai de 6 mois maximum. Il est donc essentiel d’y participer avec rigueur.
L’école du Dos est accessible à toute personne souffrant de la colonne vertébrale (rachis) depuis plus de 6 semaines. Elle ne peut se faire qu’une fois dans sa vie sauf en cas d’intervention chirurgicale sur la colonne vertébrale. Dans ce cas, le patient est autorisé à suivre également un programme d’école du Dos.
L’école du Dos est divisée en deux phases successives et complémentaires :
La première phase de 2 semaines à raison de 5 séances hebdomadaires du lundi au vendredi de 10h à 12h.
Ces deux semaines sont axées sur l’apprentissage des bases théoriques et pratiques dans 5 domaines : aspect médical, physique, ergonomique, environnemental et psychologique en rapport avec la colonne vertébrale.
La deuxième phase se déroule ensuite à raison de 2 séances hebdomadaires de 2h pendant 12 semaines.
Elle est axée sur le reconditionnement physique et la mise en pratique des principes théoriques, avec pour objectif final une amélioration de la qualité de vie.
Pour les patients qui n’ont pas l’occasion de pouvoir suivre un programme d’école du Dos en journée, nous proposons deux sessions annuelles de 36 séances de 2h, les lundis et jeudis de 18h à 20h.
Une session débute habituellement fin janvier et l’autre début septembre.