Page name
…
La Clinique St-Pierre Ottignies dispose de plusieurs centre de prélèvements dans le Brabant Wallon avec ou sans rendez-vous.
Les résultats des analyses prescrites par votre médecin lui sont transmis par voie électronique et/ou postale, afin d’y être intégrés à votre dossier médical.
Pour la consultation électronique de vos résultats de laboratoire :
Pour toute autre demande ou questions relatives à la facturation de vos analyses, veuillez contacter le secrétariat via l’adresse secretariat.laboratoire@cspo.be
La majorité de nos centres de prélèvements sont accessibles sans rendez-vous. Toutefois, pour certains tests spécifiques, il est demandé de prendre rendez-vous (tests dynamiques (épreuve d’hyperglycémie, test au lactate, bilan d’hémostase). Les heures d’ouverture et la nécessité de prendre rendez-vous sont précisés dans la rubrique « centres de prélèvements ».
Nous avons besoin de votre carte d’identité ainsi que de la demande d’analyse remplie par votre médecin.
La nécessité d’être à jeun dépend des analyses demandées par votre médecin. Il est recommandé d’être à jeun pour de nombreuses analyses conventionnelles. Si cela n’est toutefois pas possible dans votre situation, vous pouvez demander à votre médecin si cela est obligatoire pour les analyses prescrites. Être à jeun signifie ne pas avoir absorbé d’aliments depuis au minimum 10 heures. Il est permis de boire un verre d’eau, un thé ou un café noir (non sucré).
Si votre médecin dispose d’un dossier médical informatisé, il disposera des résultats le jour même. Si votre médecin est configuré comme recevant les protocoles papier, il recevra votre compte-rendu d’analyses le jour ouvrable suivant. Attention, certaines analyses plus spécifiques peuvent prendre plus d’une semaine avant d’être réalisées. Les délais de rendu de résultats sont visualisables dans le compendium du laboratoire.
Si votre médecin a spécifiquement demandé une copie-papier, vous recevrez celle-ci par voie postale.
Pour la consultation électronique de vos résultats de laboratoire :
La législation nous interdit de vous communiquer des résultats de laboratoire par ces deux canaux, en raison de l’impossibilité de nous assurer de l’identité de l’interlocuteur.
Fonction de la quantité et de la valeur des analyses prescrites, il est possible que vous deviez payer un ticket modérateur en sus du montant pris en charge par l’INAMI. Certaines analyses ne sont pas reprises à la nomenclature et sont toujours à charge du patient. Tarification des analyses.
Un hématome peut résulter de différentes situations. La raison principale est de ne pas avoir appuyé suffisamment longtemps sur le point de ponction. La durée minimale est de 3 minutes, en exerçant une pression constante, sans masser. La compression se fait bras tendu et il est déconseillé de plier le bras en tentant de maintenir le coton, ceci résulte fréquemment en une mauvaise compression. D’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition d’un hématome (difficulté lors du prélèvement, prise d’anticoagulants, …). La résorption de l’hématome est spontanée et peut prendre quelques jours.
Le premier jour, au lever, jeter les urines dans les toilettes tout en notant la date et l’heure. Durant les 24 heures suivantes, recueillir toutes les urines de la journée et de la nuit. Le lendemain au lever, 24H après avoir jeté vos premières urines, uriner une dernière fois dans le flacon.
Attention, certaines analyses nécessitent des urines de 24H acidifiées. Le bidon, fourni par le laboratoire, contient alors 10 mL d’acide chlorhydrique concentré (attention, substance corrosive et irritante !) devant être ajouté à la collecte urinaire.