Page name
…
Un bilan multidisciplinaire est réalisé pour chaque patient. Tous les cas sont discutés minutieusement par une équipe composée de chirurgiens, d’endocrinologues, de l'infirmière coordinatrice, de diététiciens, de psychologues, etc. En résulte une prise en charge intégrée, adaptée à chaque patient. Si la chirurgie est souvent plébiscitée pour le patient obèse, elle n'est pas automatique et ne sera pas indiquée chez certains patients.
Evaluation par un endocrinologue
L'endocrinologue évalue le patient sur le plan médical en recherchant les facteurs contribuant à accroître le poids (maladies endocrines, médicaments, autres problèmes de santé, facteurs environnementaux...). Il programme d’éventuels examens complémentaires destinés à conforter ou à exclure la présence de maladies endocrines associées.
L'endocrinologue :
Une chirurgie bariatrique peut s’indiquer chez des patients qui présentent un Indice de Masse Corporelle supérieur à 40 ou supérieur à 35 si l’obésité s’accompagne d’un diabète, d’une hypertension mal contrôlée ou d’un syndrome d’apnées du sommeil. Une reprise de poids après chirurgie bariatrique antérieur (IMC>35) permet également d’envisager une nouvelle chirurgie bariatrique. Les patients doivent être âgés de plus de 18 ans et une prise en charge médicale documentée préalable doit avoir échoué. L’indication chirurgicale ne sera entérinée qu’au terme d’une préparation et d'un bilan multidisciplinaires s’étalant sur plusieurs mois.
Les deux interventions chirurgicales les plus pratiquées dans le cadre de l'obésité sont :
Les indications respectives des deux interventions sont évaluées par le chirurgien au terme du bilan multidisciplinaire et discutées clairement avec le patient en consultation. Il est essentiel que la décision d’une chirurgie se fasse chez un patient bien informé, préparé et engagé dans les changements que cette chirurgie apportera dans sa vie quotidienne et auxquels il devra s’adapter. Dans ce sens, un suivi à long terme des patients opérés est impérieux et doit être accepté.
Le placement d’un système de ballon(s) intragastrique(s) peut être recommandé en appui de la prise en charge médicale chez des patients qui présentent un IMC supérieur à 30 ou supérieur à 28 en présence de comorbidités. De même il peut être indiqué chez des patients candidats potentiels à une chirurgie bariatrique qui n'envisagent pas une telle intervention ou sont jugés trop à risques pour une telle opération. La présence du ballon permet au patient de mieux ressentir la satiété et d’améliorer ainsi plus facilement sa gestion de l’alimentation, tout en perdant plus rapidement du poids. Plusieurs systèmes de ballons existent qui présentent des avantages spécifiques.