Page name
…
La prise en charge multidisciplinaire est un élément indispensable d'une bonne prise en charge de l'obésité. À différents moments de votre prise en charge, vous serez amené.e à rencontrer les professionnels suivants :
L'infirmière coordinatrice de l'obésité et du surpoids :
Dès le début du traitement, les psychologues de la Clinique de l'Obésité jouent un rôle très important. Lors d'un entretien préliminaire (qui est également important pour le remboursement du traitement), ils vérifient avec la/le patient.e si elle/il dispose des informations et d’une compréhension suffisantes du problème. Le patient sait-il exactement ce qu'implique le traitement préconisé, comment fonctionne une opération et surtout, le patient réalise-t-il dans quelle mesure son alimentation affecte sa vie quotidienne ? Les psychologues participent aux réunions multidisciplinaires pour évaluer avec l'équipe si le patient est apte à bénéficier d'une intervention chirurgicale si tel est son souhait.
Dans le cas d'une prise en charge chirurgicale de l'obésité, la/le psychologue va évaluer avec le patient :
Au-delà de cette évaluation, les psychologues invitent également le patient à se projeter dans la période post-opératoire : évoquer les questions liées à l'amaigrissement, à la réorganisation du quotidien, aux contraintes liées à l'intervention, aux relations conjugales et sociales... Les entretiens psychologiques consistent donc à engager la/le patient.e et à la/le rendre acteur.rice de sa guérisson, de sa rééducation tout en tenant compte du système dans lequel elle/il vit.
Dans le cas où la/le patient.e ne s’engagerait pas dans la prise en charge pluridisciplinaire, il peut être nécessaire d’envisager de postposer l’intervention pour proposer au patient une préparation complémentaire. Ceci afin d’éviter, à moyen et long terme, une aggravation du tableau diagnostic: reprise de poids (voir de l’obésité), troubles affectifs, anxio-dépressifs, suicide, dépendances, …. Un des risques majeurs des interventions en chirurgie bariatrique est celui de la banalisation.
La diététique est l’art et la science de bien manger. Elle ne signifie pas manger inodore, incolore et insipide ! La diététique permet de mettre en pratique les recommandations nutritionnelles élaborées par des sociétés scientifiques, l'OMS, le Conseil Supérieur de la Santé...). Gastronomie et diététique ne sont pas incompatibles !
La/le diététicien.e-nutritionniste est la/le spécialiste de l’alimentation qui vous accompagne dans votre démarche d’amélioration ou de maintien de votre santé. Il va vous écouter, vous fournir des informations et vous apporter une aide concrète et pratique personnalisée. Il va vous apprendre à gérer votre alimentation.
Le suivi diététique fait partie intégrante de l’accompagnement multidisciplinaire proposé par la Clinique de l’Obésité : suivi médical, chirurgical, psychologique, activités physiques, …
Les kinésithérapeutes de la Clinique de l'Obésité :
- En pré-opératoire : afin de se remettre en mouvement et de diminuer les complications post-opératoires
- En post-opératoire : en groupe ou en individuel, en piscine et/ou en salle
Les objectifs de la revalidation sont : renforcement musculaire, amélioration de la souplesse, diminution des douleurs, amélioration de l'endurance cardio-respiratoire.
Un nouveau bilan est prévu à la fin de la prise en charge afin d'évaluer les progrès moteurs et leurs répercussions dans la vie quotidienne. Des propositions d'activités sportives sont données afin de continuer à bouger et de maintenir les bénéfices. Les kinésithérapeutes participent également à la concertation multidisciplinaire mensuelle.