Page name
…
Les proches de patients souffrant de troubles mnésiques peuvent consulter une des neuropsychologues pour obtenir davantage d’informations sur la maladie. Ils peuvent également venir y aborder les domaines qui sont difficiles à gérer au quotidien (questions répétitives, agressivité, apathie, conduite automobile, gestion des biens…) afin de trouver quelques pistes d'aides pour le patient ou d'attitudes les plus efficaces dans les interactions avec lui. Ces consultations ont idéalement lieu en l’absence du patient afin que le proche puisse aborder tous les sujets et en toute liberté.
Modalité pratiques :
Les quatre séances sont organisées en petits groupes de proches de patients (3 à 10 personnes). Différents sujets y seront abordés : information sur la maladie et l'évolution, explication des difficultés cognitives et de troubles comportementaux pouvant se présenter, proposition de conseils pratiques, information sur les aides disponibles dans le Brabant wallon et échanges de vécu entre les participants.
Modalités pratiques :
*patient atteint de maladie neurodégénérative
Ce projet, soutenu en 2023 par la Fondation Roi Baudouin (Fonds Guldickx-Kaersoel), propose des modules impliquant le patient souffrant de maladies neurodégénératives (Alzheimer ou apparentées) et son aidant-proche (conjoint, enfant...) dont le contenu est dicté par les recommandations de la littérature scientifique (la stimulation cognitive ne fait pas partie des thérapies reconnues comme adéquates).
Le patient est envoyé par le neurologue ou le gériatre après qu'un diagnostic probable de maladie neurodégénérative ait été évoqué. Le programme personnalisé de la prise en charge est élaboré lors d'une première séance en tenant compte des besoins, des centres d'intérêt mais également des capacités préservées du patient. Il pourra comporter :
Pour le patient :
Modalités pratiques :
Pour l'aidant-proche :
Pour plus d'informations, parlez-en à votre neurologue lors de la consultation.
Suite à la réalisation d’un bilan neuropsychologique, des séances de coaching cognitif peuvent être proposées. Elles s’adressent à des patients ne présentant aucune lésion cérébrale et ne pouvant bénéficier d’une réelle revalidation mais désireux d’avoir des conseils pour optimiser leur fonctionnement cognitif et compenser les difficultés rencontrées. Ces séances sont proposées après une concertation entre la/le neurologue et la/le neuropsychologue afin de juger de leur pertinence.
Modalités pratiques :
Après une lésion cérébrale (après un AVC, une tumeur cérébrale, un traumatisme crânien...), les patients peuvent bénéficier d’une prise en charge neuropsychologique entièrement remboursée.
Modalités pratiques chez votre neurologue, votre neurochirurgien ou en médecine physique et réadaptation.
Les neurologues et neuropsychologues de la Clinique de la Mémoire organisent régulièrement des conférences et des formations pour professionnels autour des thèmes de la mémoire, de la cognition en général et du vieillissement.