Page name
…
Ce secteur se concentre sur la prise en charge des pathologies affectant les vaisseaux, artères et veines, la paroi thoracique et les poumons.
Retenons principalement le développement de technique endovasculaire notamment dans la chirurgie aortique (avec la mise en place d'endoprothèse pour des anévrismes de l'aorte abdominale infrarénale) et les dilatations avec éventuellement mise en place de stent (tuteur interne) pour des artères. Toutes les artères sont traitées préférentiellement par voie endovasculaire ce y compris au niveau des artères périphériques des membres inférieurs et des artères viscérales.
En phlébologie (science des veines ), nous utilisons les dernières techniques pour la prise en charge de l’insuffisance veineuse superficielle ( varices) : chirurgie « minimal invasive », radiofréquence, laser et mousse… Nous développons également la prise en charge du syndrome de congestion pelvienne et de recanalisation veineuse dans le syndrome post-thrombotique en collaboration étroite avec le service de radiologie.
En chirurgie thoracique nous réalisons de nombreuses procédures par thoracoscopie (vidéochirurgie) notamment pour les exérèses oncologiques ( lobectomie). La prise en charge des patients est multidisciplinaire. Les patients sont hospitalisés pendant leur prise en charge chirurgicale dans le service de Pneumologie avec lequel nous entretenons une excellente collaboration.
Les techniques chirurgicales deviennent de moins en moins agressives pour le patient (les incisions sont plus petites) avec une explosion de la vidéo chirurgie (utilisation de la 3D).
Retour sur la page "Chirurgie viscérale : abdominale, vasculaire et thoracique, urologie"