Projets médicaux

Un Hôpital de jour Cardiologique

En septembre 2023, le service de cardiologie s'est agrandi en ouvrant l'hôpital de jour cardiologique. Initié par l'augmentation de l'activité du service de cardiologie, du manque de place dans l'unité d'hospitalisation et par l'enthousiasme du service, l'hôpital de jour cardiologique accueille des patients ayant bénéficiés de coronarographie et angioplasties dites simples. L'infrastructure permet au patient d'être surveillé et libéré dès l'accord du médecin. Un vrai plus pour l'équipe de cardiologie, du brancardage (diminution de transfert) et surtout pour le patient !
Plus d'infos

Un centre Pédiatrique Multidisciplinaires de prise en charge de l'Obésité

La Clinique St-Pierre est, désormais, reconnue comme "centre pédiatrique multidisciplinaire de prise en charge de l'obésité" ! Grâce à une convention accordée en décembre 2023, la Clinique permet un accès gratuit aux soins intégrés aux jeunes patients (2 à 17 ans) pour une durée de 5 ans renouvelable une fois. Notre équipe est composée d'une pédiatre, psychologue, diététicienne, kiné et bien d'autres.
Plus d'infos

Une imprimante 3D pour le service de stomatologie

Début 2023, le service de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale a fait l'acquisition d'une imprimante 3D. Combinée à un logiciel, elle permet d'obtenir des splints chirurgicaux (=gouttières) en résine. Ces splints servent de guides et de mainteneurs positionnels des mâchoires lors de l'opération. Grâce à cette combinaison (imprimante et logiciel), l'équipe est autonome et peut assurer le processus de A à Z. Ce qui a pour conséquence un gain de temps, une précision supérieure ainsi qu'une économie de coûts engendrés par l'externalisation. Plus d'infos

Sécurité renforcée pour les chimiothérapies : Druglog 

Les chimiothérapies administrées à la Clinique sont produites en interne au sein de la Salle Blanche. Cette salle est entièrement dédiée à la fabrication des chimiothérapies. En 2023, l'équipe de la pharmacie s'est équipée d'une nouvelle machine : Druglog. Celle-ci permet d'assurer une sécurité et une qualité supplémentaire à la préparation des chimiothérapies.
Plus d'infos

Des massages pour les personnes atteintes du cancer

Grâce à la fondation contre le cancer, nos patients atteints de cancer pourront bénéficier pendant un an d'une massothérapeute. La massothérapie est une approche de soin qui a pour but d'offrir un moment de réconfort de bien-être sur le plan physique et psychologique. 

Le Nouvel Hôpital

En 2023, le projet du nouvel hôpital se poursuit.

À la rencontre des riverains 

En mars 2023, les riverains du futur hôpital ont été invités à une info expo riverains organisée par la Clinique à Wavre. L'occasion de leur présenter l'évolution du projet, le planning, les accès à l'hôpital, etc. 

Procédure du permis

Le dossier de demande de permis unique accompagné de son étude d’incidences sur l’environnement a été déposé en novembre 2023 à la ville de Wavre. L’instruction comprend différentes étapes (enquête publique, avis des instances, réunion de concertation liée au décret voiries, décision sur les modifications de voiries communales, instruction fonctionnaire délégué pour la région…). La possibilité que des recours s’ajoutent sur ce long chemin à parcourir laisse entrevoir l’obtention du permis définitif fin 2025.

Sur le terrain

Des forages de reconnaissance géothermique ont été réalisés. Ils ont permis de caractériser l'hydrologie du site et ce afin de pouvoir étudier les possibilités d'utilisation d'un système de géothermie pour chauffer ou refroidir la future infrastructure. En effet, malgré une enveloppe énergétique très performante, des besoins de chauffer/refroidir subsisteront.

En 2023, nous avons également obtenu le permis d’urbanisme pour l’aménagement d’une zone tampon végétalisée. Ces travaux intègrent la mise en place de différentes noues destinées à réinfiltrer la plus grande partie des eaux de ruissellements du terrain.

Etudes hospitalières

En 2023, la phase de Programmation Fonctionnelle par Département (PFD) s’est poursuivie. L’objectif était de développer un plan adapté et fonctionnel pour chaque service, conforme à toutes les règlementations en vigueur et validé par les futurs utilisateurs.

Dans la continuité de ces études, la phase de programmation détaillée « Room By Room » (RbR) a démarré fin octobre 2023. L’objectif était de produire une fiche pour chaque local spécifique (près de 900) de notre projet qui détaille le mobilier, les parachèvements, les techniques spéciales, les équipements médicaux, etc.

Plus d'infos

Notre stratégie

En 2023, les 5 axes de la stratégie 2023-28 de la Clinique ont été définis : Développement durable, Hôpital digital, Expérience patient, Leadership et Qualité-innovation.

Pour chacun de ces axes, des actions ont été définies, les collaborateurs ont pu élire leurs actions "coup de cœur" et certaines ont déjà pu être mises en application en 2023. À titre d'exemples, la mise en place d'un système de préadmission pour certaines hospitalisations (Expérience patient), déploiement de la 1e phase de notre nouveau dossier patient informatisé (hôpital digital), intégration de critères de durabilité dans les marchés publics (développement durable), optimisation de la gestion des lits via notre nouveau DPI (qualité et innovation), travail sur la rétention du personnel via des incentives bien-être pour les collaborateurs (leadership), etc.

Site web

Fin d'année 2023, le service communication a mis en ligne le nouveau site web de la Clinique. Celui-ci se veut plus design et intuitif. Les objectifs premiers : assurer un accès aisé aux informations les plus souvent recherchées par nos patients et pouvoir leur fournir une multitude d'informations. 

Dossier Patient Informatisé

En 2023, le projet du nouveau dossier patient informatisé prenait son vrai départ. Suite à une analyse minutieuse, Primuz a été élu pour ses capacités à répondre à nos besoins. 

Septembre a marqué le feu vert pour le lancement effectif du projet. Les mois suivants ont été consacrés à comprendre les méthodes de travail de nos collaborateurs, à décrire les flux opérationnels, à comprendre les besoins et à planifier les différentes migrations (agendas, dossiers médicaux, etc). 

Recrutement par recommandation

En 2023, les ressources humaines ont lancé le recrutement par recommandation. Les collaborateurs ont par conséquent la possibilité de contribuer au recrutement de leurs futurs collègues. Ils peuvent donc recommander une personne de leur réseau qui a les compétences recherchées pour une offre d’emploi spécifique (sous certaines conditions).