Page name
…
Un nouveau projet d'hospitalisation à domicile a vu le jour à la CSPO. Elle permet à des patients de recevoir leur antibiothérapie par voie intraveineuse à la maison. L'équipe "HAD" se charge de former les infirmier.ère.s à domicile aux différents protocoles de soins à apporter à nos patients. Elle se charge de la coordination de la mise en route et du suivi de l'hospitalisation à domicile entre les différents intervenants : médecin spécialiste de la CSPO, médecin traitant, infirmier.ère.s à domicile, pharmacien hospitalier, le service facturation et le patient.
Une nouvelle consultation pour adultes porteurs de Trisomie 21 "ConstridelA" a vu le jour à la CSPO. Il existait déjà une consultation pédiatrique mais il manquait la prise en charge adulte. Le gros challenge de l'âge adulte pour les personnes porteuses de trisomie 21 est la perte d'autonomie parfois associée à des troubles cognitifs (maladie d'Alzheimer) ou d'autres troubles tels que apnées du sommeil, douleurs liées à l'hypermobilité cervicale, problèmes orthopédiques, maladies endocriniennes... Concrètement, une fois tous les deux ans, le patient passera une journée à la CSPO pour y passer toute une série de rendez-vous. Il commencera par un rendez-vous avec le coordinateur du programme, un médecin interniste et infectiologue. Il poursuivra avec d'autres rendez-vous chez différents spécialistes (ORL, stomatologue, ophtalmologue, cardiologue), il aura un rendez-vous chez le kinésithérapeute, avec la pharmacienne clinicienne, une prise de sang...
Un nouveau biomarqueur, la protéine tau phosphorylée en position 181 (p-tau181), a été identifié par le laboratoire de la CSPO en collaboration avec les Cliniques Universitaires Saint-Luc. Ce biomarqueur permet un diagnostic plus rapide et fiable de la brèche ostéoméningée, une urgence médicale causant une fuite de liquide céphalo-rachidien. Contrairement aux tests actuels, il offre un résultat en seulement 35 minutes. Cette avancée, publiée dans le Journal of Neurology, ouvre la voie à une utilisation clinique après amélioration des dosages et étayage des performances diagnostiques.
La CSPO est constamment dans un processus d'amélioration continue de son offre de soins. Dans sa stratégie institutionnelle 2023-2028, une priorité s'est clairement dessinée : revoir la prise en charge aux Urgences. La Cellule Innovation et le Comité Qualité, en collaboration évidemment avec l'équipe des Urgences, ont démarré une grosse analyse des processus internes. Grâce à un financement public, la CSPO est accompagnée par le pôle MecaTech qui nous soutient dans l'analyse des processus internes et dans l'amélioration et l'optimisation de ceux-ci.
Des ateliers interactifs ont été réalisés avec l'équipe médicale et infirmière des Urgences. Des patients ont également été interrogés. De ces différents échanges, un plan d'action a été fixé avec 13 actions prioritaires. La concrétisation des actions, ce sera pour 2025.
Le service de pédiatrie s'est doté de lunettes virtuelles. L'objectif de ce nouvel outil est d'embarquer nos petits patients dans des univers variés (tel que l'océan par exemple) pour le déconnecter de la réalité et lui permettre de ne pas sentir (ou à peine) les différents soins ou actes désagréables : vaccination, prise de sang, ponction lombaire, etc.
La Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie ou RAC est un programme d'amélioration et de récupération après une intervention chirurgicale. Son but? Permettre au patient un retour rapide à la maison en améliorant sa convalescence. Pour la troisième année consécutive, la CSPO est labellisée GRACE-ASSO pour 7 chirurgies différentes :
Depuis 2018, la CSPO s'est engagée dans un processus d'accréditation qui est un processus d'amélioration continue et d'évaluation de la qualité et de la sécurité des soins. Ce label est attribué sur base de recommandations internationales et des bonnes pratiques. La CSPO a vu son accréditation renouvelée en 2024. Mention : OR !