Stratégie : actions coups de coeur des membres du personnel

Cinq axes stratégiques ont été définis dans le cadre de notre stratégie 2023-2028 : 

  • leadership, 
  • expérience patient, 
  • hôpital digital, 
  • développement durable, 
  • qualité-innovation. 

Les membres du personnel ont été invités à voter pour leurs actions coups de coeur, autrement dit les actions qui sont prioritaires pour la CSPO. L'objectif est que cette stratégie soit celle de chaque collaborateur de la CSPO. 

STOP agressivité : lettres aux patients les plus agressifs

Face à l’augmentation des cas d’agressivité des patients, la CSPO met en place une nouvelle mesure : l’envoi d’un courrier d’avertissement au domicile des patients concernés, pour les cas les plus graves. À la suite d'une déclaration, la décision (d'envoyer un courrier) repose sur une enquête menée par le Service Interne de Prévention et Protection (SIPP) et est ensuite validée par le juriste et la direction.
Trois niveaux d’agressivité sont définis, allant des insultes aux violences physiques. Chaque niveau entraîne une réponse adaptée, pouvant inclure une plainte ou une restriction d’accès à l’hôpital, en dehors de toute prise en charge urgente conformément à la législation. 

"Petits gestes, grands effets"

C'est le nom de la campagne menée par notre équipe "HET" (Hôpital En Transition) durant plusieurs mois en 2024. Chaque mois, un geste éco-responsable était mis en avant. Parce que chaque geste, si petit soit-il, a un impact surtout lorsqu'il est adopté par beaucoup de personnes.  Les focus portaient sur : l'électricité, le chauffage, l'utilisation des escaliers, les impressions, la limitation de l'envoi d'emails...