Page name
…
La construction d'un nouvel hôpital pour la région du Brabant wallon constitue une réelle nécessité et permettra de répondre à un besoin collectif d'accès aux soins de santé pour tous. Les prévisions démographiques du Bureau fédéral du Plan confirment ce postulat et soulignent que notre région connaitra d'ici 2070:
Cette croissance, démographique et de vieillissement, est bien supérieure à la moyenne belge et à celle de toutes les autres provinces wallonnes et nécessite une anticipation en matière de santé publique afin de garantir à chacun, un droit d'accès aux soins.
Face à ce constat et au regard du nombre de lits pour 100.000 habitants, ratio le plus faible de toutes les provinces, il apparait comme indispensable de doter la région d'un nouvel hôpital.
Malgré une évolution constante au fil des années, l'infrastructure actuelle présente un déficit de surface estimé à 25.000 m2, alors que la configuration des lieux ne saurait plus accueillir d'agrandissement. Les gabarits existants ne permettent pas d'offrir une réponse adéquate respectant les normes d'exploitation en vigueur. Plus que générer un inconfort important, les bâtiments actuels ne permettent pas d'atteindre la demande d'un confort de plus en plus important de la part des patients. La configuration actuelle ne permet plus une organisation optimale du travail pour le personnel soignant.
L’enveloppe du bâtiment bien que parfaitement entretenue au fur et à mesure des années ne répond pas aux critères énergétiques imposés dans les différentes évolutions de la PEB. Un up-grade de la ventilation hygiénique devrait être envisagé, mais est clairement contrarié par un bâtiment de gabarit limitant les possibilités de gaines complémentaires.
Si la Clinique Saint-Pierre souhaite jouer un rôle majeur dans le paysage médical de la région et proposer une médecine à la pointe, une nouvelle construction est à privilégier.