Page name
…
Au même titre qu’elle dresse le cadre des relations entre le patient et les praticiens professionnels, la Loi du 22 août 2002 instaure un service de médiation au sein des institutions hospitalières.
Le service de médiation est tout d’abord chargé de promouvoir la communication entre le patient et le praticien par le biais d’actions préventives afin d’éviter les plaintes. Si un patient porte plainte auprès du service de médiation compétent parce qu’il estime qu’un de ses droits n’a pas été respecté (ex. manque d’information sur son état de santé, difficulté d’accéder au dossier médical, qualité des soins insatisfaisante), la médiation tente de résoudre le différend, avec le concours du patient et du praticien. Si les parties n’arrivent pas à trouver une solution, le médiateur informe le plaignant des autres possibilités existantes pour traiter sa requête. La fonction de médiation formule aussi des recommandations dans le cadre de son rapport annuel afin d’éviter la répétition de certains mécontentements liés aux droits du patient.
Médiation Hospitalière
Avenue Reine Fabiola, 9
1340 Ottignies
A sein d’un espace de dialogue et de confiance, notre médiatrice va dans un premier temps, être à votre écoute afin d’identifier au mieux l’objet de votre mécontentement et comprendre vos besoins. Sur cette base, elle pourra, avec votre accord, interroger le(s) praticien(s) concerné(s) afin d’avoir son(leur) point de vue et vous le transmettre en qualité d’intermédiaire neutre, indépendante et impartial. Au besoin, une rencontre est organisée en présence des différents partis. L’objectif de la médiatrice est de nouer ou renouer le dialogue pour que chacun puisse comprendre la situation de l’autre. Le processus de médiation touche à sa fin lorsque, ensemble, nous avons trouvé une solution qui respecte les droits et devoirs de chacun. Si les parties n’y arrivent pas, la médiatrice pourra vous aiguiller vers les autres modes de résolution de conflits.