Qu'est ce que la médiation hospitalière ?

Au même titre qu’elle dresse le cadre des relations entre le patient et les praticiens professionnels, la Loi du 22 août 2002 instaure un service de médiation au sein des institutions hospitalières.

Le service de médiation est tout d’abord chargé de promouvoir la communication entre le patient et le praticien par le biais d’actions préventives afin d’éviter les plaintes. Si un patient porte plainte auprès du service de médiation compétent parce qu’il estime qu’un de ses droits n’a pas été respecté (ex. manque d’information sur son état de santé, difficulté d’accéder au dossier médical, qualité des soins insatisfaisante), la médiation tente de résoudre le différend, avec le concours du patient et du praticien. Si les parties n’arrivent pas à trouver une solution, le médiateur informe le plaignant des autres possibilités existantes pour traiter sa requête. La fonction de médiation formule aussi des recommandations dans le cadre de son rapport annuel afin d’éviter la répétition de certains mécontentements liés aux droits du patient.

Comment et dans quels cas contacter la médiation hospitalière ?

  • SI en tant que patient(e) vous estimez qu’un de vos droits, n’a pas été respecté ET SI vous avez tenté d’obtenir réponse auprès du praticien concerné mais que cette démarche ne vous a pas donné satisfaction, ….
  • SI vous souhaitez apporter votre témoignage sur un dysfonctionnement au sein de notre institution afin que nous puissions en tirer les leçons dans le cadre de l’amélioration de nos services, ….

Nous vous invitons à prendre contact avec notre médiatrice hospitalière :

  • préférentiellement via l'adresse mail : mediation@cspo.be
  • Par lettre à l’adresse postale suivante :

Médiation Hospitalière
Avenue Reine Fabiola, 9
1340 Ottignies

  • Par téléphone au 010/43.67.16
    Le service de médiation hospitalière assure une permanence téléphonique les lundis et jeudis de 9h à 12h et de 13h à 16h, ainsi que les mardis de 13h à 16h
  • Lors d’un entretien fixé en nos bureaux. La médiation hospitalière ne reçoit toutefois que sur rendez-vous (prendre RDV :  010/43.67.16)

A sein d’un espace de dialogue et de confiance, notre médiatrice va dans un premier temps, être à votre écoute afin d’identifier au mieux l’objet de votre mécontentement et comprendre vos besoins. Sur cette base, elle pourra, avec votre accord, interroger le(s) praticien(s) concerné(s) afin d’avoir son(leur) point de vue et vous le transmettre en qualité d’intermédiaire neutre, indépendante et impartial. Au besoin, une rencontre est organisée en présence des différents partis. L’objectif de la médiatrice est de nouer ou renouer le dialogue pour que chacun puisse comprendre la situation de l’autre. Le processus de médiation touche à sa fin lorsque, ensemble, nous avons trouvé une solution qui respecte les droits et devoirs de chacun. Si les parties n’y arrivent pas, la médiatrice pourra vous aiguiller vers les autres modes de résolution de conflits.

Bon à savoir :

  • La médiation est un processus volontaire et confidentiel qui, grâce à l’intervention d’une tierce personne neutre, permet d’aboutir à la résolution de conflits sans intervention judiciaire
  • En qualité de personne neutre, le médiateur n’est donc le défenseur de personne et n’a aucun pouvoir de sanction.
  • Tous les problèmes rencontrés ne sont pas du ressort de la médiation hospitalière. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre foire aux questions.
  • L’appel à la médiation ne peut se faire que par le patient lui-même ou sa personne de confiance ou son représentant légal. Pour plus de détail, consulter notre foire aux questions sur le sujet.

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Notre médiatrice

  • LEMAIGRE Caroline

    Lemaigre Caroline
    Fonctions
    • Médiatrice hospitalière