L'hôpital de jour gériatrique fait partie du programme de soins pour le patient gériatrique . Il est destiné aux patients âgés de 75 ans et plus, fragiles, à risque de déclin fonctionnel et de perte d’autonomie et permet une prise en charge globale avec une attention particulière à la qualité de vie.
Ce service composé de 6 lits/ fauteuils ainsi que d’une salle de séjour et d’une salle de kiné partagée avec le service d’hospitalisation aigue.
Cette hospitalisation d’une journée permet la réalisation de bilans pluridisciplinaires en cas de trouble de la marche et chute, perte de mémoire, avant traitement chirurgical ou oncologique... de même que la réalisation de bilans médicaux devant toute situation médicale subaigue (dyspnée, amaigrissement, trouble de la déglutition, anémie, fièvre récurrente, incontinence urinaire,...) ou encore une prise en charge des difficultés psycho-cognitives (trouble du comportement, agressivité, sentiment de solitude, affects dépressifs, …).
Ce lieu permet également la réalisation d’une évaluation multidisciplinaire de seconde ligne croisant différents regards sur des situations complexes pour définir un projet de vie, un niveau ou une attitude de soins. Enfin, une aide et un avis peuvent être proposés au médecin traitant devant un traitement.
Des soins médicaux et paramédicaux peuvent également être prodigués (pansement complexe, transfusion, injection intra-veineuse, …)
Cette évaluation se fait en collaboration avec les autres spécialistes de l’institution et permet au patient de bénéficier de l’ensemble du plateau technique de l’institution.
Au terme de la journée, un rapport sera adressé au médecin traitant et des recommandations formulées.
L’équipe pluridisciplinaire se compose :
- Médecin : coordonne le plan de soins, établit le diagnostic et propose un traitement
- Infirmière : veille à la gestion quotidienne de la structure : accueil, anamnèse, prodigue les soins recommandés, réalise des échelles
- Kinésithérapeute : intervient dans l’évaluation de la marche, la rééducation, l’apprentissage des comportements adéquats et la bonne utilisation des aides techniques
- Ergothérapeute : intervient dans l’évaluation des troubles de la mémoire, de la marche, de l’autonomie et indépendance pour les activités de tous les jours.
- Assistante sociale : évalue les besoins sociaux et propose des adaptations, fournit de la documentation sur les services disponibles,….
- Logopède : aide à l’évaluation des troubles de la déglutition
- Diététicienne : permet une évaluation de l’état nutritionnel et une intervention ciblée
A prendre avec vous :
- Carte d’identité
- Le mot de votre médecin traitant
- La liste de vos médicaments
- Vos bonnes chaussures et les éventuelles aides techniques que vous utilisez (canne/tribune)
- Vos lunettes, appareil auditif, dentier
En cas de problème de mémoire, il est utile que le patient soit accompagné.