Dès votre rétablissement, le médecin responsable vous informera de la date probable de votre sortie.

Parce que votre retour à domicile doit être bien préparé pour vous assurer le meilleur rétablissement possible, n’hésitez pas à prendre contact avec le service social de vous-même ou via le personnel soignant, une équipe est à votre écoute pour préparer avec vous votre sortie.

Le jour de votre sortie, le médecin aura réévalué la liste des médicaments que vous preniez avant votre admission avec celle débutée à l’hôpital. il vous donnera toute l’information nécessaire sur votre nouveau schéma thérapeutique.

Une liste de vos médicaments de sortie vous sera remise ainsi que vos ordonnances. Conservez cette liste de médicaments à jour dans votre portefeuille et montrez-la aux différents prestataires de soins (médecin généraliste, pharmacien…) au besoin. 

Avant de quitter l’hôpital, n’oubliez pas de vérifier que vous n’avez rien oublié dans votre chambre. Nous vous demandons également d’avoir la gentillesse de prévenir le personnel soignant avant de quitter le service.

Des transports en commun et des taxis sont à votre disposition aux abords de la clinique.

Toutefois, si votre état le nécessite, vous pouvez bénéficier d’un transport approprié (ambulance…). Adressez-vous au service social de votre unité qui se chargera de le commander ou de vous aider dans vos démarches. La facture de votre transport sera envoyée à votre domicile par la société d’ambulances.

Le montant sera partiellement remboursé si vous avez souscrit une assurance complémentaire auprès de votre mutuelle ou si votre assurance hospitalisation le prévoit. Attention : les ambulances médicalisées appliquent des tarifs particuliers qui ne sont pas toujours pris en charge.

Lors de votre admission, vous avez reçu un questionnaire de satisfaction. Nous vous remercions de bien vouloir le compléter et le déposer dans la boîte aux lettres prévue à cet effet dans l'unité de soins. Cette enquête est tout à fait anonyme. Vos remarques sont tout à fait essentielles et nous permettront d'améliorer la qualité et le confort de l'hospitalisation. Si vous n'avez pas reçu le questionnaire, demandez-en un exemplaire à une infirmière.

  • Attestation d'hospitalisation 

Une attestation d'hospitalisation relative à la durée de votre séjour peut vous être délivrée à la Réception Principale ou à l'Accueil Hospitalisation.

  • Rapport au médecin traitant

Un rapport médical de votre hospitalisation sera transmis à votre médecin traitant. Ce dernier assurera la continuité de vos soins. N'hésitez pas à le contacter en cas de besoin.

  • Dossier médical 

Afin de vous procurer votre dossier médical, veuillez en faire la demande par e-mail à l'adresse archivesmed@cspo.be. 
Dans un souci de protection de la confidentialité des données médicales, votre e-mail doit comprendre : 

  1.  un scan ou une photo de votre carte d’identité.
  2.  votre nom et prénom
  3.  votre date de naissance
  4.  le.s service(s) où vous avez séjourné
  5.  les dates du séjour à la Clinique 

La facture détaillée de votre séjour à la Clinique sera envoyée à votre domicile. Cette dernière vous parviendra dans le courant du 2ième mois après votre sortie.

Si vous avez des questions à ce sujet (éclaircissements, plainte de type administratif, etc),  n’hésitez pas à contacter notre service « Facturation Patients ».

Si un problème survient durant votre séjour concernant les soins reçus ou les relations avec l’équipe soignante, n’hésitez pas à en discuter avec le responsable de votre service. Si malgré cela un problème subsiste, un service de médiation est disponible pour traiter votre plainte. Les plaintes de type administratif et les demandes d’information concernant les factures doivent quant à elles être adressées au service de facturation patient.