Page name
…
En construction
(les vapeurs de parfums interfèrent avec les faisceaux laser)
Les douleurs post-opératoires
Le LASIK et l’ICL sont presque indolores, mais une sensation de corps étranger peut être ressentie la première journée. La transPRK est plus gênante: la sensation de picottements est importante pendant 48 à 72 heures, avec des éblouissements et un larmoiement. Pour réduire ces symptômes et favoriser la cicatrisation optimale, les collyres et comprimés antalgiques sont indispensables ! Tant que l’inconfort à la lumière est présent, les lunettes de soleil sont nécessaires.
La cicatrisation
De façon générale, pour n’importe quel patient, se frotter vigoureusement les yeux est formellement contre-indiqué. En post-opératoire, cette consigne est d’autant plus critique que votre cornée a été modifée.
Néanmoins, le LASIK nécessite la création d’un capot cornéen fragilisant significativement la cornée: les 10 premiers jours, un risque significatif de déplacement de ce capot est présent en cas de force appliquée sur les yeux, et pour toujours la cornée est fragilisée et donc encore plus susceptible que les autres aux dégâts liés au frottement oculaire.
La transPRK ne présente pas cet inconvénient: l’oeil est plus douloureux qu’après le LASIK, mais la cornée ne perd que très peu de sa stabilité et il n’y a pas de risque associé à un capot cornée.
L’ICL est à la fois peu douloureux et avec la cornée la moins altérée des techniques.
Les limitations d’activités
Dès que la récupération le permet, les activités quotidienne peuvent être reprises. Cela sera plus rapide en ICL et en LASIK (48 heures) qu’en transPRK (entre 4 à 7 jours).
Il est déconseillé de se laver les cheveux pendant 48h et de se mouiller les yeux pendant 5 jours.
La piscine ou un bain de mer sont déconseillés pendant 3 semaines.
La récupération visuelle
transPRK : la récupération est plus lente et il faut fréquemment attendre 4 jours avant de pouvoir conduire (avec la PRK classique avec désépithélisation à l’alcool, ce délai était fréquemment de 7 jours ou plus). Des fluctuations visuelles sont fréquentes pendant 3 semaines et la stabilisation finale est obtenue entre 1 et 6 mois.
LASIK : fréquemment, 90% du résultat final est déjà obtenu en 24 heures, et le résultat est stable en 2 à 3 semaines.
ICL: la récupération visuelle est la plus rapide, avec un résultat quasi complet à 24h et déjà stable après quelques jours.
Quelle que soit la technique, des difficultés et lenteurs de mise au point à la lecture, des éblouissements nocturnes, des halos autour des lumières artificielles sont des symptômes couramment rencontrés : ce sont des phénomènes transitoires qui disparaissent en quelques semaines.
Les visites de contrôle
Pour la transPRK, un contrôle initial 4 jours après l’intervention est réalisé. A ce moment-là, les lentilles de contact sont ôtées. Un second contrôle à 1 mois et un dernier contrôle à 3 mois seront également prévus
Pour le LASIK et l’ICL, un contrôle initial le lendemain de l’intervention est nécessaire vu la présence d’un capot cornéen ou de l’implant phake. Des contrôle à 1 semaine, 1 mois et 3 mois sont également prévus
Dans les rares cas où une retouche laser est nécessaire, elle ne sera réalisée qu’après moins 3 mois, le temps de la stabilisation de la cornée.