Page name
…
Au cours de l’été 2021, le décret-loi “Kama” a été adoptée par le Parlement wallon. Il prévoit qu’une personne accompagnée de son chien d’assistance a le droit d’accéder aux lieux publics. Parmi eux, les hôpitaux et les lieux de soins ont donc le devoir de leur réserver un bon accueil.
En concertation avec le Comité d’Hygiène Hospitalière, des procédures écrites sont prévues pour encadrer cette situation. Merci d’en prendre connaissance.
Conditions générales :
En cas de consultation :
Au moment de la prise de rendez-vous, vous devez signaler si vous souhaitez être accompagné(e) par votre chien d’assistance. Votre chien ne peut pas accéder à tous les services de l’hôpital. La liste des zones autorisées se retrouve ci-dessous.
Si une des zones n’est pas accessible pour votre chien d’assistance, il sera toujours possible d’obtenir un rendez-vous mais il faudra trouver un moyen alternatif pour y accéder. Nous avons au sein de l’institution des bénévoles qui peuvent vous accompagner, si vous nous le demandez.
En cas d’hospitalisation :
Lors de votre inscription en pré-hospitalisation, merci de signaler que vous souhaitez être accompagné(e) par votre chien d’assistance.
La possibilité d’être hospitalisé(e) en compagnie de votre chien d’assistance dépendra du service en question ainsi que la disponibilité d’une chambre individuelle.
Dans ce cas, vous devrez fournir quelques documents et signer une charte de chien d’assistance demandant un accord au service de prévention et contrôle des infections. (voir le lien)
Liste des zones non-accessibles pour le chien d’assistance
La CSPO se réserve le droit de révoquer l’autorisation émise pour non-respect des conditions, règles de sécurité et d’hygiène ou si l’animal démontre un comportement non contrôlé ou agressif.