De quoi s’agit-il ?

Chaque année au mois de novembre, les hommes sont invités à se raser de près et laisser pousser leurs moustaches afin de sensibiliser sur les maladies masculines.

Ce mouvement sensibilise au cancer de la prostate, au cancer des testicules, à la santé mentale et à la prévention du suicide.

Le cancer de la prostate en quelques mots ?

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent en Belgique.

Le dépistage consiste en un examen clinique de la prostate par un toucher rectal combiné avec le dosage du marqueur prostatique dans le sang : le PSA (Prostate Specific Antigen). L’utilité d’un tel dépistage s’explique par le caractère majoritairement asymptomatique du cancer de la prostate.

Nous conseillons donc à partir de 50 ans (ou plus tôt si le patient présente des antécédents familiaux) de venir en consultation, auprès de son médecin traitant ou d’un urologue.

Le cancer des testicules

Le cancer du testicule est quant à lui beaucoup moins fréquent que celui de la prostate.

Le dépistage de celui-ci est par contre bien plus facile puisqu’il s’agit d’une autopalpation du scrotum afin de mettre en évidence un gonflement ou une masse suspecte et ce dès le plus jeune âge puisque le cancer du testicule se manifeste majoritairement entre 20 et 40 ans.

La santé mentale et les suicides

Ce sujet est le moins connu de ce Movember mais pas des moins important !

Le taux de suicide est 2,6 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes en Belgique. Il est donc essentiel de pouvoir en parler ainsi que de reconnaitre les signes précédents cet acte.

Alors à vos moustaches !

#MOVEMBER, parlez en autour de vous !