Page name
…
Le service social est à la disposition de toute personne nécessitant soins et prise en charge par la Clinique St-Pierre. Ce service est entièrement gratuit. Il est dirigé par Madame Devleeschouwer qui chapeaute une équipe soudée, dynamique et polyvalente, constituée d'une dizaine d'assistants sociaux. Chacun d’entre eux est dédié à un ou plusieurs services. Ils suivent, en moyenne, 5 500 patients par an, soit 30% des patients hospitalisés. Leur action est ponctuelle ou nécessite un suivi accru comme pour les malades chroniques.
Le service social est un acteur actif dans le processus de soins qui commence parfois avant l’hospitalisation et peut se poursuivre après. Ses domaines d’intervention sont nombreux afin de faciliter l’accès aux soins de qualité et contribuer à l’état de bien-être du patient. Il s’agit de composer et de construire, de trouver des solutions adéquates qui conviennent au patient dans sa nouvelle réalité. Pour ne donner qu’une idée du champ de ses actions, le service social prévient les problèmes administratifs et financiers, organise le transport, accomplit des demandes auprès des autorités (mutuelles, spf, fonds spéciaux, cpas, …), trouve des centres de revalidation ou organise des aides à domicile le cas échéant, apporte une aide dans l’adaptation ou la réadaptation du milieu de vie… Il accompagne, informe, conseille, joue le rôle de facilitateur.
S’inscrit dans le processus de soins un grand nombre d’intervenants : le patient et son entourage, l’équipe interne de soins, les intervenants extérieurs. Le service social va donc accomplir un travail en réseau et créer les liens au sein de l’institution, ainsi qu’entre l’institution et l’extérieur, tout en conjuguant avec les limites des uns et des autres. En interne, le service social est de plus en plus intégré dans un processus de soins pluridisciplinaires. Médecins, psychologues, kinésithérapeutes, infirmiers, assistants sociaux… se rencontrent et échangent afin d’avoir une vue complète d’une situation et d’orienter le patient au mieux de ses intérêts. L’hospitalisation achevée, le relais peut être pris par des acteurs externes du réseau comme la famille, un centre de revalidation, une maison de repos, un centre d’accueil… D’un point de vue administratif, le service social peut également intervenir auprès de services extérieurs d’aides aux patients comme les structures d’aide à domicile, le CPAS, les mutuelles… Ce travail en réseau est rendu possible par une bonne communication et nécessite la mise en place et le maintien des liens entre tous, gage d’une prise en charge du patient dans sa globalité.
Le service social de la Clinique St-Pierre se veut accessible à tous : professionnels de l’institution, professionnels externes, patients, familles et accompagnants, autant d’acteurs oeuvrant à l’état de bien-être physique, mental et social de la personne. Madame Devleeschouwer insiste sur « l’importance d’exposer le moindre problème ou la moindre difficulté. Plus vite notre équipe en est informée, plus vite nous pouvons prendre des dispositions pour que tout se passe au mieux. Notre porte est toujours ouverte ». En la franchissant, vous trouverez une écoute, une analyse, un conseil judicieux et professionnel, une information précise quant aux questions de législation sociale… Une aide précieuse à la recherche de solutions.