Page name
…
La chirurgie réfractive regroupe les opérations oculaires destinées à réduire la dépendance à une correction optique (lunettes ou lentilles de contact). Différentes techniques de chirurgie réfractive sont possibles.
Auparavant, les chirurgies réfractives effectuées par des ophtalmologues de la CSPO se réalisaient en-dehors de nos murs et n’étaient plus réalisées depuis plusieurs années. À partir de 2025, des patients pourront corriger leur vue via des chirurgies réfractives au sein de notre établissement. À l’initiative du Dr Alexandre Balon et du Dr Nicolas Graceffa, ophtalmologues à la CSPO, nous serons prochainement équipés afin de proposer la chirurgie réfractive à nos patients. Cela nous permettra d’étoffer notre offre de traitements en ophtalmologie.
Louer plutôt qu’acheter
Nous disposerons de robots de manière occasionnelle. En effet, vu le coût et la place de ces machines, la décision a été prise de passer par des locations et non par un achat. Ces interventions chirurgicales devant être réalisées en quartier opératoire, procéder à l’achat aurait impliqué la privatisation d’un bloc.
Par ailleurs, leur installation étant complexe, il était également inenvisageable de gérer cette partie du travail nous-même. De ce fait, des techniciens de la firme viendront la veille et le jour J des opérations afin d’installer et régler l’ensemble du matériel. Enfin, la technologie dans ce domaine évoluant rapidement, la location nous permet de bénéficier à chaque fois des dernières nouveautés.
Une préférence pour la technique TRANSPRK
Dans le domaine de la chirurgie réfractive, il existe plusieurs techniques : le Lasik, le smile et la transPRK. C’est cette dernière qui est privilégiée par nos spécialistes.
Il s’agit d’une technique de « laser totale ». Le laser effectue son action en modifiant la courbure de la cornée afin de corriger le défaut de lunettes. On y applique ensuite une lentille pansement qui sera retirée plus tard.
L’action « laser totale » (aucun instrument n’entrant en contact avec l’oeil, hormis le faisceau laser) rend cette technique très avantageuse :
• Une cornée plus solide à long terme : le fait que le laser n’agisse qu’à la surface de la cornée implique qu’on ne retire que très peu de tissu cornéen, la cornée est donc moins fragilisée ;
• Les patients dont les cornées sont dites « fines » peuvent bénéficier de cette technique ;
• Une conservation d’une meilleure biomécanique de la cornée sur le long terme ;
• Peu de risque de sécheresse oculaire : les nerfs cornéens n’étant irrités que de manière superficielle.
Aussi pour les fortes corrections optiques
Les patients présentant d’importantes corrections optiques pensent souvent à tort, ne pas être éligibles pour ce genre d’intervention. Balayons ces idées reçues ! Grâce à l’évolution des techniques et des robots, de sérieuses corrections peuvent désormais être prises en charge par la chirurgie réfractive.