Page name
…
Malgré la très grande majorité de nos patients et visiteurs qui sont respectueux et bienveillants envers notre personnel, nous faisons le constat malheureux que le nombre de patients agressifs a augmenté ces dernières années.
La CSPO a déjà mis en place diverses mesures pour sensibiliser les patients agressifs et va aujourd’hui un cran plus loin. Pour faire face aux cas les plus graves et/ou répétés, des courriers vont être envoyés au domicile des patients qui auraient dépassé la limite.
Cette mesure est soumise à une procédure stricte et objective. Elle se base sur une déclaration d'un membre du personnel qui sera ensuite soumise à une enquête interne par notre service de SIPP (Service interne pour la préention et la protection au travail). La décision d'envoyer un courrier se fait en concertation avec le juriste de notre hôpital ainsi que notre direction.
Trois niveaux d'agressivité ont été définis :
Chaque niveau donne lieu à un courrier adapté et à d’éventuelles mesures complémentaires, en fonction du niveau de gravité atteint. Par exemple, pour les faits de niveau 3, outre une note confidentielle ajoutée au dossier médical du patient, la CSPO se réserve le droit de porter plainte à la police en vue d'obtenir la réparation du dommage subi. En cas de récidive, les mesures peuvent aller jusqu’à refuser l'accès au patient en dehors de toute prise en charge urgente, conformément à la législation.
Heureusement, il s'agit de cas isolés et tenons à remercier la très grande majorité de nos patients et visiteurs qui échangent au quotidien avec nos collègues dans le respect et la bienveillance.