Infos pratiques

Tel : 010 437 356
Fax : 010 437 169
E-mail :

Unité de soin

  • Mme COLLET S., infirmière-chef
  • Mme HIMPE A.., assistante sociale
  • Localisation : 

Médecins du service

Paramédicaux du service

En 2015 le service des urgences a accueilli en 49 041 patients, soit en moyenne 129 patients par jour. Plus de 2 234 missions SMUR extra hospitalières ont été assumées. Les patients se présentent aux urgences de leur propre initiative, envoyés par leur médecin traitant ou amené par ambulance privée ou dépendant du service 100.

Le service des urgences est un service médical à part entière. Il ne dispose pas d'un plateau technique propre même s'il a accès à toutes les technologies de pointes si la situation du patient le justifie. En 2015, 9 947 patients ont été hospitalisés au départ des urgences, ce qui constitue 49% de toutes les hospitalisations de l'institution. Le service des urgences n'est donc pas un passage obligé pour être admis dans les unités d'hospitalisation.

Dans le service, le patient est pris en charge selon un ordre de priorité indépendant de l'ordre d'arrivée ou du vecteur ayant amené le patient à la clinique. L'ordre de passage est dicté par la gravité potentielle du diagnostic présumé ou des symptômes présentés. L'enregistrement administratif initial est indispensable à la prise en charge correcte et évite des erreurs d'identification dangereuses lors de la réalisation des examens complémentaires parfois invasifs.

Après l'installation du patient dans une chambre d'examen, l'infirmière(-ier) procède à une première anamnèse et prend les paramètres vitaux. Elle (il) en fait rapport au médecin qui prend en charge le patient. Le médecin prescrit les examens complémentaires et les premiers traitements après son examen clinique. En fonction des résultats des examens et des avis spécialisés demandés, le médecin oriente le patient vers son médecin traitant, vers une consultation spécialisée ou décide d'une hospitalisation.

Le service des urgences est le trait d'union entre la médecine générale et la médecine spécialisée hospitalière. La difficulté du service consiste à intégrer dans son fonctionnement les contraintes et impératifs de ces deux médecines.

Vingt-quatre médecins sont attachés exclusivement au service des urgences. Ces médecins bénéficient d'une formation particulière leur permettant de prends en charge de manière globale les patients présentant des affections aiguës de quelque ordre quelles soient.

Plus de 45 infirmières(-iers) sont attaché(e)s au service, ainsi que 13 secrétaires, 4 aides-logistiques et 2 brancardiers.

Partager cette page :