Infos pratiques

  • Heures de visites tous les jours de 12h30 à 13h et de 18h30 à 19h.
  • Surveillance (24h/24) 010 437 251
  • Permanence médicale (24h/24) 010 437 251

Unité de soin

  • Mme PIRSON S., infirmière chef
  • Localisation pour la visite d'un proche :

 

 

Médecins du service

Paramédicaux du service

Architecture

L'unité de soins intensifs a emménagé dans de nouveaux bâtiments en l'an 2000. Elle bénéficie de locaux spacieux, modernes et rationnels permettant d'accueillir 15 patients dont 11 en chambre individuelle. Deux chambres avec sas sont disponibles en cas d'infection nécessitant l'isolement du patient. Les chambres sont disposées autour d'un îlot central servant à la fois de poste de surveillance et de poste de travail. Le service dispose de surfaces de rangement ergonomique pour le matériel et les médicaments, d'un espace réservé à l'accueil des familles, de bureaux médicaux et d'une chambre pour le médecin de garde. Le service se situe sur le même plateau que le service des urgences, la dialyse, le bloc opératoire et le service de radiologie : ses collaborateurs quotidiens.

Kiné

L’équipe de kinésithérapeutes est constituée de 2 kinésithérapeutes.  Le service accueillant une patientèle de plus en plus âgée et victime de comorbidités multiples, leur travail est essentiel pour préserver autant que possible ou restaurer une autonomie tant sur le plan respiratoire que locomoteur.  A cette fin, ces dernières années ont vu le développement de techniques de revalidation mises en œuvre précocément soit de manière passive et/ou active même chez les patients ventilés mécaniquement de manière invasive.

Equipement

Toutes les chambres sont équipées d'un système de monitoring et de matériel moderne, adapté aux besoins des patients de soins intensifs. L'évolution des pathologies et de leur traitement a vu naître des techniques de plus en plus complexes afin de suppléer aux déficiences potentielles des fonctions vitales : respirateur, matériel d'assistance circulatoire, épuration extra-rénale,... tout un arsenal de plus en plus sophistiqué.

Les équipes...le plus important!

L'équipe infirmière se compose d'une quarantaine de personnes représentant un total de 28 à 30 ETP. Quatre à 6 infirmières sont présentes 24H/24 selon les moments. Elles assurent la surveillance, participent à la prise en charge des patients hospitalisés dans le service et gèrent les admissions électives (bloc opératoire) et non programmées (urgences). Elles assurent également l'aide médicale urgente en intrahospitalier (appel spécifique en cas d'arrêt cardiocirculatoire notamment). L'équipe infirmière prend ainsi une part active à la vie et à l'évolution de l'unité. Pour répondre aux exigences ministérielles, elle a suivi une formation spécifique en soins intensifs et en aide médicale urgente (SIAMU). Les membres de l'équipe organisent des exposés visant à actualiser les connaissances et la formation du staff infirmier. Plusieurs groupes de travail ont également vu le jour dans divers domaines : encadrement des étudiants (SIAMU), techniques spécifiques, hygiène, informatique, éthique,...

L’équipe médicale se compose de 7 médecins intensivistes permanents (Dr. Th. Dugernier, Dr. B. Gressens, Dr. A.C. Galloy, Dr. E. Ponzetto, Dr. M. Vinetti, Dr. N. De Schryver, Dr. B. Pirenne) et de médecins en cours de spécialisation (anesthésiologie et/ou médecine aigue).  Ces derniers sont présents dans le service par périodes de 6 à 12 mois.

Une présence médicale permanente est requise 24h/24 pour la sécurité et la prise en charge des patients. Cette permanence médicale est assurée conjointement par les médecins intensivistes permanents et les médecins en cours de spécialisation.

Ce "morcellement" de l'activité médicale par périodes de 12 à 24 heures est incontournable et n'est pas sans conséquence potentielle sur la continuité des soins et le contact avec les familles. Il existe dès lors des réunions quotidiennes où se rencontrent médecins et infirmières afin de veiller à la continuité des soins, à la transmission de l'information notamment celle qui est donnée aux familles, ceci afin d'assurer une prise en charge optimale.

Les patients

Environ 1200 patients sont admis dans le service chaque année, provenant du bloc opératoire, des étages de soins ou du service des urgences pour 60% d'entre eux. Ils y séjournent en moyenne 5 jours, parfois durant des périodes très courtes (12 à 24 h après une intervention chirurgicale lourde notamment), parfois durant de longues semaines. Les motifs d'admission sont variés : intervention chirurgicale lourde et élective, intervention chirurgicale non programmée, accident de la circulation, intoxication médicamenteuse, infection grave, syndrome coronarien aigu,...

Quelque soit la pathologie et l'arsenal technique et thérapeutique mis en œuvre, nous tenons à rester très sensibles à la dignité du patient et à l'aspect humain de la prise en charge. Nous faisons tout pour que le patient entouré d'un appareillage complexe ne soit jamais considéré comme une somme de paramètres chiffrés. La prise en charge a pour but primordial, le respect de sa dignité d'être humain afin de pouvoir rajouter de la vie aux années et non des années à la vie.

Partager cette page :