Infos pratiques

Pour rejoindre le service, suivez : 

Prendre rendez-vous

  • 02 764 47 26
  • 02 764 47 57
  • 02 764 47 68

Médecins du service

Paramédicaux du service

Ouverture du Service universitaire UCL de radiothérapie à la Clinique Saint-Pierre (Ottignies)

Le mardi 2 décembre 2008, les Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL) et la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies ont inauguré le Service universitaire UCL de radiothérapie à Ottignies en présence de Madame Laurette Onkelinx, Vice-Première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.

Le Service universitaire UCL de radiothérapie est le premier centre de ce type en Brabant wallon. Il s'agit d'un partenariat original et l'aboutissement de plusieurs années de travail et de collaboration en toute confiance entre les équipes de radiothérapie de Saint-Luc et les médecins oncologues de la Clinique Saint-Pierre.

Les atouts de cette antenne sont évidents : offrir aux patients du Brabant Wallon des soins de qualité dans un nouveau bâtiment facilement accessible et équipé des appareillages les plus récents.

Un plus pour les patients du Brabant wallon qui étaient jusqu'à présent contraints de se déplacer jusqu'à Bruxelles ou Namur.

Pourquoi une antenne UCL de radiothérapie à Ottignies ?
Le nombre de cas de cancer diagnostiqués augmente chaque année : plus 2% chaque année en Brabant wallon. Ces patients doivent être pris en charge dans de bonnes conditions, c'est à dire dans des structures adaptées avec des équipes multidisciplinaires. Idéalement le plus près possible de chez eux. Or, en Brabant wallon, aucun centre de radiothérapie n'existe et les patients sont donc obligés de se déplacer jusqu'à Bruxelles ou Namur. Avec tous les problèmes de mobilité que ces fréquents déplacements engendrent.

Une collaboration fructueuse depuis de longues années
L'idée naît alors d'ouvrir un Service universitaire UCL de radiothérapie en Brabant wallon. Mais où ? Depuis plusieurs années, l'équipe de radiothérapie des Cliniques universitaires Saint-Luc collabore efficacement et en toute confiance avec les oncologues de la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies. Vu la convergence de vues entre les médecins de ces deux institutions en ce qui concerne la prise en charge des patients souffrant d'un cancer, l'idée d'implanter une nouvelle antenne UCL de radiothérapie au sein de la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies est née.

Modernité et sécurité
Les locaux du Service universitaire UCL de radiothérapie sont modernes et accueillants, mais surtout ils répondent à des normes techniques et à une réglementation très stricte. Les Cliniques universitaires Saint-Luc ont assuré l'équipement complet des locaux avec du matériel hi tech de dernière génération. Une liaison informatique sophistiquée est mise en place par ailleurs prévue pour permettre aux deux équipes (Bruxelles et Ottignies) de travailler en "service unique", comme si tout le monde travaillait au même endroit. Cela garantit une qualité des soins homogène et de haut niveau sur les deux sites. A souligner également le niveau de sécurité qui est maximal tant à Saint-Luc qu'à Ottignies.

En pratique, le personnel du Service de radiothérapie des Cliniques universitaires Saint-Luc travaillera en rotation pour assurer une présence permanente à Ottignies.

Partager cette page :