Infos pratiques

Pour une inscription à une consultation, suivez :

Prendre rendez-vous

  • Ottignies 010 437 370 - Du Lundi au Vendredi de 8h à 18h

Secrétariat

  • Tel 010 437 298 - Du Lundi au Jeudi de 7h30 à 16h15 & Vendredi de 7h30 à 15h30.
  • Fax  010 437 695
  • pneumosecr@cspo.be

Unité de soin

  • Mme A. HARIGA, infirmière chef
  • Localisation pour la visite d'un proche :

 

Infirmières de polysomnographie :

  • Mme BLEYENHEUFT F.
  • Mme PINGRAY A.
  • Mme WILSKI K.
  • Mme GHIGNY C.

 

Médecins du service

Paramédicaux du service

Le service de pneumologie prend en charge non seulement les affections respiratoires, mais également l'ensemble des problèmes allergiques et des pathologies liées au sommeil.

Pathologies
Allergies
L'allergologie fut créée à la clinique il y a près de cinquante ans par le Dr Ferrière. Nous nous occupons non seulement des allergies respiratoires mais également des allergies médicamenteuses et alimentaires pour lesquelles une série de tests spécifiques ont été développés. Une prise en charge multidisciplinaire est proposée en collaboration avec les services de pédiatrie, d'ORL et de dermatologie.

 


Pathologies respiratoires
Toutes les affections respiratoires (infectieuses, inflammatoires ou tumorales) sont prises en charge dans notre institution et plus particulièrement :

l'asthme : bilan allergologique, évaluation fonctionnelle respiratoire, traitement et surtout éducation des patients asthmatiques. Celle-ci est réalisée par une équipe de kinésithérapeutes respiratoires particulièrement compétente.
la bronchite chronique et l'emphysème : cette pathologie, liée essentiellement au tabagisme, constitue une part importante de notre activité. La revalidation respiratoire fait partie intégrante de la prise en charge de cette affection et est également réalisée par les kinésithérapeutes du service. Pour les patients sévèrement atteints, une oxygénothérapie à domicile est organisée.
les pathologies tumorales : tous les moyens diagnostiques et thérapeutiques peuvent être offerts à la clinique : chirurgie, chimiothérapie et très bientôt radiothérapie. Cette prise en charge est multidisciplinaire et comprend, outre le service de pneumologie, les services de chirurgie thoracique, d'oncologie et de radiothérapie. Un staff multidisciplinaire est organisé chaque semaine par le service de pneumologie. La chimiothérapie est prodiguée essentiellement en ambulatoire. Les patients sont accueillis par une équipe complète d'infirmières, assistante sociale et même esthéticienne, sous la supervision du pneumologue. La qualité de l'accueil du patient au centre de traitement ambulatoire fait l'objet d'une attention toute particulière de la part de l'ensemble des soignants.

Pathologies liées au sommeil
Le syndrome d'apnée du sommeil touche 2 à 4% de la population et constitue un risque majeur sur le plan cardio-vasculaire. Ce problème est très souvent sous-estimé. Son diagnostic et sa prise en charge sont réalisés par le service de pneumologie en collaboration étroite avec le service d'ORL. Un staff multidisciplinaire est organisé depuis 1991.

 


Les techniques
La prise en charge correcte de ces pathologies nécessite le développement de toute une série de techniques :

les épreuves fonctionnelles respiratoires : la mesure objective des paramètres est essentielle pour établir un schéma thérapeutique correct notamment dans l'asthme et la bronchite chronique. Elles sont réalisées efficacement par nos kinésithérapeutes.
l'endoscopie bronchique : technique d'exploration de l'arbre bronchique indispensable entre autre dans le bilan des cancers broncho-pulmonaires.
la pleuroscopie : technique d'exploration de la plèvre.
le laboratoire du sommeil (polysomnographie) : permet l'étude complète des problèmes respiratoires durant le sommeil mais également ses aspects plus neurologiques comme la qualité du sommeil. Les enregistrements peuvent se faire à la clinique sous le contrôle d'une infirmière ou à domicile. Les patients atteints d'un syndrome d'apnée du sommeil et qui nécessitent un traitement de ventilation nocturne sont pris en charge par les infirmières du laboratoire et les kinésithérapeutes. Cette prise en charge délicate est essentielle pour la réussite au long cours de ce traitement. Un(e) kinésithérapeute est disponible quotidiennement pour les patients sous ventilation nocturne.

L'hospitalisation
L'activité du service de pneumologie comprend également la supervision de 25 lits d'hospitalisation. Ce service accueille notamment toutes les pathologies respiratoires aiguës, les bilans des pathologies tumorales, le suivi des patients opérés.

Partager cette page :