Prendre rendez-vous

Secrétariat

Hors prise de rendez-vous

  • Tel 010 437 423
  • Fax 010 437 423
  • neurosecr@cspo.be
  • Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h & de 13h30 à 17h.

Unité de soin

  • Mme V. DESABLIN, Infirmière chef
  • Localisation pour la visite d'un proche : 

Médecins du service

Paramédicaux du service

Le service de Neurologie-Neurochirurgie (44 lits, en chambre simple ou double) s'est adapté au concept de centre hospitalier régional de la Clinique Saint-Pierre puisqu'il peut prendre en charge l'entièreté de la pathologie neurologique médicale et chirurgicale aiguë (de courte durée). Le service de Neurologie-Neurochirurgie améliore sans cesse son équipement technique de façon à pouvoir réaliser les investigations, de manière la plus complète, dans le domaine des neurosciences.

En neurologie , on note :

  • la pratique de potentiels évoqués de dépistage mais aussi per-opératoires dans certaines affections de la colonne vertébrale ou de la moelle épinière ;
  • la réalisation de stimulations intra cérébrales per-opératoires de façon à épargner le cortex moteur ;

Nous avons acquis des appareils d'électro-encéphalogrammes de 24h permettant de dépister des activités épileptiques et la mise au point de pertes de connaissance atypiques. Ces appareils d'enregistrements permettent aussi d'investiguer la qualité du sommeil.

Tous les jours, des consultations spécialisées en céphalées, maladies neuro-vasculaires, inflammatoires et dégénératives du système nerveux central sont proposées. Nous prenons en charge les troubles cognitifs dans le cadre des Consultations Spécialisées de la Mémoire en travaillant en collaboration avec une équipe de neuropsychologues. Nous avons une expertise en neurologie périphérique (électromyographie) ainsi qu'en neuro-oncologie. Le service offre également la prise en charge des mouvements anormaux focaux (injections de toxine botulique).

Un projet novateur de prise en charge conjointe du patient atteint de troubles cognitifs et de son aidant proche (TANDEM) a pu voir le jour grâce aux soutiens de la Fondation Roi Baudouin et du Fonds Laduron, en collaboration avec l’ASBL Gymsana.

 Enfin, en dehors  du site d’Ottignies, les neurologues consultent aux polycliniques de Louvain-la-Neuve, Wavre, de Jodoigne ainsi qu’à l’Institut de Pathologie et de Génétique de Loverval.

Le Docteur M. DUPUIS assure également la supervision des patients neurologiques en phase de réadaptation à la Clinique du Bois de la Pierre.

Icône PDF Votre hospitalisation en Neurologie-Neurochirurgie 
 

Partager cette page :