La Médecine Nucléaire est une technique d’imagerie fonctionnelle qui consiste en l’administration d’une faible quantité d’un produit radioactif (Radiopharmaceutique) spécifique de l’organe-du tissu à explorer puis en la détection du rayonnement émis.
Ces produits sont soit injectés (par voie intraveineuse), ingérés (en gélule, repas) ou encore inhalés (gaz) dans un but diagnostique et parfois thérapeutique (maladies de la thyroïde, traitement des métastases osseuses).

La localisation dans l’organisme de la substance radioactive administrée est réalisée à l’aide d’une Gamma caméra (émission de rayonnements gamma). Cet équipement permet d’obtenir des images du fonctionnement des organes explorés. Les images obtenues sont numérisées ; une quantification des processus physiologiques peut être réalisée ainsi qu’une reconstruction tridimensionnelle des organes. Les machines récentes sont couplées à un scanner X afin d’améliorer la localisation des anomalies détectées.

Dans notre Institution, le service de médecine nucléaire réalise aussi les densitométries. L'ostéodensitomérie est un examen indolore qui utilise des rayons X de faible énergie pour mesurer la densité (solidité) des os. La colonne lombaire et le fémur sont habituellement les deux régions où la mesure est réalisée. Cet examen est aussi réalisé à la polyclinique de Louvain-LaNeuve.

  • Médecin nucléaire examen
  • Médecin nucléaire examen 1

  • Logo accréditation or