Infos pratiques

Pour une inscription à une consultation, un examen ou l'hôpital de jour, suivez :

Pour une  inscription à une hospitalisation (minimum une nuit), suivre la route 005.

Prendre rendez-vous

  • Ottignies 010 437 370 - Du Lundi au Vendredi de 8h à 18h

Unité de soin

  • Mme K. DEBROUX, Infirmière chef
  • Localisation pour la visite d'un proche :

Médecins du service

Paramédicaux du service

L'activité médicale du service de gastro-entérologie est assurée par cinq médecins gastro-entérologues exerçant leur activité principale à la clinique, et offrant des consultations également sur certains sites extérieurs.

Le service prend en charge toutes les maladies de l'appareil digestif, du foie et du pancréas. Des progrès thérapeutiques majeurs ont marqué l'évolution de notre spécialité. Pour n'en citer que quelques uns : l'endoscopie thérapeutique, le développement incessant de l'oncologie, le traitement des hépatites virales B et C, le traitement des maladies inflammatoires du tube digestif (maladie de Crohn et recto-colite).

Notre activité s'exerce sur trois axes: l'endoscopie diagnostique et thérapeutique, la consultation et l'hospitalisation classique et de jour.


L'endoscopie: une nouvelle unité entièrement rénovée s'est ouverte en 2013 au -1 aile 3 . La disposition architecturale et fonctionnelle du nouveau service nous permet d'accueillir nos patients ambulatoires et hospitalisés dans un environnement conjuguant technicité, confort et sécurité. Le service est équipé de salles d'endoscopie entièrement renouvelées, d'une salle de désinfection et d'une salle de réveil munie de boxes individuels, assurant à la fois une intimité et une surveillance sécurisée après l'examen.

L'endoscopie comprend la gastroscopie, la rectosigmoidoscopie, la colonoscopie, la cholangio-pancréatographie rétrograde permettant de diagnostiquer les lésions et d'en pratiquer des biopsies ainsi que leur prolongement thérapeutique: traitement des hémorragies, ablation des lésions (polypes, tumeurs de petite taille), dilatation des sténoses (rétrécissement), pose de prothèses dans le tube digestif ou les voies bilio-pancréatiques, extractions des calculs bilio-pancréatiques, traitement de certaines complications chirurgicales. L'écho-endoscopie, permet en outre de visualiser par l'échographie au-delà de la paroi visualisée et de réaliser des ponctions-biopsies des organes adjacents, de pratiquer des ponctions de collections sous contrôle échographique.

Les endoscopies plus complexes ou potentiellement douloureuses comme par exemple la colonoscopie et les cholangiographies rétrogrades se réalisent sous anesthésie. La colonoscopie de dépistage des polypes et cancers du gros intestin s'est considérablement développée ces dernières années, encouragée par les campagnes de dépistage organisées par la Communauté Française. Nous y participons activement.

Une salle est dédiée aux examens fonctionnels (test au lactose, Ph-métrie, test à l'urée pour la détection de l'Helicobacterr Pylori, test aminopyrine évaluant la fonction du foie).

Une attention particulière est portée à la désinfection automatisée des endoscopes.


Les consultations sont assurées au rez de chaussée et dans la nouvelle unité d'endoscopie. Des consultations et les endoscopies de base (gastroscopie, rectosigmoidoscopie, proctologie)sont également assurées dans les centres périphériques de Wavre (Drs De Koninck, Aouattah, Covas), Jodoigne (Dr Coche) et depuis fn 2012 à la nouvelle polyclinique de Louvain-La-Neuve (Drs De Koninck et Aouattah).


L'hospitalisation classique est basée au 2ème étage aile 1 (20 lits). La supervision médicale des lits de gastro-entérologies est assurée en tournante tous les deux mois par un des membres permanent du service supervisant l'assistant en formation. Une fois par semaine, tous les cas sont revus en réunion de service.


L'hôpital de jour: Dr Coche et Covas y prennent en charge les chimiothérapies des cancers digestifs. Tous les cas de cancer digestifs sont discutés en réunion hebdomadaire avec les chirurgiens, oncologues, radiologues, anatomo-pathologistes et radiothérapeutes pour définir le projet thérapeutique.

Le Dr Aouattah est également consultant en endoscopie thérapeutique aux cliniques Saint Luc et le Dr Covas en oncologie à L'Institut Bordet.

Partager cette page :