Infos pratiques

Pour une inscription à une consultation, suivez :

Prendre rendez-vous

Ottignies :

  • Consultations préopératoires : 010 437 370 - Du Lundi au Vendredi de 8h à 18h

  • Péridurales thérapeutiques (rendez-vous) : 010 437 674 - Du Lundi au Vendredi de 8h à 12h

 

 

Secrétariat

Médecins du service

Incontournable carrefour du quartier opératoire, le service se compose aujourd'hui d'une équipe de 17 médecins anesthésiologistes. Son activité a connu au cours des dernières décennies une « révolution tranquille et discrète » :

  • au niveau des techniques utilisées, celles-ci offrant une palette permettant de composer au mieux pour le patient et son confort (anesthésie générale avec intubation ou masque laryngé, anesthésie rachidienne ou péridurale, anesthésie loco-régionale centrée sur le site opératoire)
  • au niveau de la sécurité et de la surveillance du patient (électrocardiographie, étude de la saturation en oxygène du sang, analyse du CO2 expiré, analyse des vapeurs anesthésiques inspiratoires et expiratoires, étude mécanique des paramètres ventilatoires, mesure non invasive de la pression sanguine)
  • au niveau des produits mis à disposition de l'anesthésiste, permettant de ciseler véritablement une anesthésie aux mesures exactes du patient et de mettre au point différentes stratégies d'analgésie post-opératoires

Une consultation d'anesthésie permet, outre un examen clinique orienté, de choisir les examens para-cliniques utiles et nécessaire pour un patient particulier devant subir une chirurgie programmée.

Le service a également des ponts jetés avec les services non chirurgicaux. C'est ainsi que les examens les plus pénibles de gastro-entérologie, pneumologie et imagerie médicale se réalisent aujourd'hui sous ataralgésie (narcose légère). Les anesthésistes participent à la mise en place de cathéters d'hémofiltration tunnelisés sous la peau pour la dialyse. Enfin, environ mille péridurales obstétricales sont placées annuellement à la maternité de jour comme de nuit.

VIDEO : "La péridurale en obstétrique"

 

VIDEO : "Je vais me faire opérer..."

 

Clinique de la douleur

Les services de médecine physique, d'orthopédie et de neurochirurgie nous confient leurs patients pour des injections péridurales thérapeutiques et une prise en charge multidisciplinaire dans le cadre de l'unité du rachis et de la douleur. Le service participe également à la mise en place de cathéters périduraux à demeure pour le traitement de la douleur chez certains patients (cancéreux terminaux principalement).

Document à télécharger :

Partager cette page :